Bonsoir les KOPains
Je regarde souvent Facebook et souvent je suis étonné de certaine de mes lectures concernant nos radioclubs et notre association nationale, et je me pose souvent cette question, pourquoi ses écrits fielleux,
Le radioamateurisme est une passion libre. Libre de se pratiquer seul, dans le calme d’un shack, à l’écoute du monde, porté par la technique, l’expérimentation et le plaisir du contact. Ces moments solitaires sont précieux, ils forgent l’opérateur, développent le savoir-faire et entretiennent cette relation intime avec la radio.
Mais le radioamateurisme ne doit pas rester une aventure isolée. Réellement je pense que cette passion n’a de sens et d’avenir que si elle est partagée, transmise et défendue collectivement.
C’est là que notre engagement prend toute son importance.
Alors vous qui avez l’écriture facile en quelques mots sur les réseaux sociaux, avez-vous pensez à vous engager pour votre passion ?
S’investir dans un radioclub, ce n’est pas seulement accéder à des locaux ou à du matériel. C’est faire le choix de la rencontre, de l’échange et du débat. C’est accepter de donner un peu de son temps pour recevoir beaucoup en retour ! Des connaissances, de l’expérience, de l’amitié et des envies communes.
Adhérer à son radio club c’est faire vivre un lieu où l’on apprend, où l’on transmet, où l’on construit des projets ensemble. Un lieu où la convivialité n’est pas un mot creux, mais une réalité vécue.
De plus adhérer à notre association nationale, c’est un acte fort, c’est prolonger cet esprit à une échelle encore plus large. C’est affirmer notre attachement à une communauté, à notre histoire, à des valeurs fortes! C’est affirmer que le radioamateurisme mérite d’être représenté, protégé et promu. C’est soutenir celles et ceux qui œuvrent pour défendre nos fréquences, notre réglementation, notre place dans la société. C’est refuser l’individualisme et faire le choix d’une communauté unie, visible et respectée. C’est aussi participer activement à la pérennité de notre passion et à son avenir.
Malgré tous les détracteurs, les railleries, les stupidités, et autres niaiseries, notre passion le radioamateurisme a toujours progressé grâce à l’engagement collectif, par la formation, par l’entraide, par la transmission entre générations, par l’action sur le terrain dans nos clubs, comme sur les ondes.
Sans les clubs, sans les bénévoles, sans structures fortes, notre passion s’affaiblit, mais avec eux, elle se renforce, se renouvelle et se projette vers l’avenir.
Aujourd’hui plus que jamais, être radioamateur ne se limite pas à émettre un signal.
C’est surtout participer, s’impliquer, défendre et transmettre.
C’est bien entendu comprendre que notre passion est plus grande que nous, et qu’elle ne peut vivre durablement que si nous sommes unis et tous ensemble.
Parce qu’au final, être un passionné seul, c’est possible.
Mais être engagé, motivé et à fond à plusieurs, dans la même passion !
c’est cela qui lui donne toute sa force et tout son sens.
73 Frank F4AJQ


