Bien le bonjour les Kopains !
Je viens de réaliser une bricole qui à certes à une utilisation très limitée, mais comme tout bon outillage spécifique, il peut cependant s’avérer bien utile quand le besoin s’en fait sentir…
Il s’agit d’un appareil qui permet de réaliser des soudures par points pour (entre autres) connecter des accus entre eux.
Il est commandé par une pédale (comme sur certains de nos TX) qui en assure une commande contrôlée.
Grace à deux potentiomètres, le temps de conduction des pointes de touches est ajustable ainsi qu’en intensité, réglable de 20 à 100 A, sous environ 5 V.
Comme il est facile de trouver des exemples sur le net, je l’ai « bidouillé » à partir d’un vieux transformateur de micro-onde et pour ne pas tout cramer, il est piloté avec une platine achetée sur AliExpress.
Le boitier n’est rien d’autre qu’un ancien coffret qui jadis contenait une alimentation d’un robot de piscine qui à été vampirisée pour l’occasion.
Ce n’est pas de la première beauté, je n’aurais certainement pas le premier prix de peinture, mais ça fonctionne parfaitement.
J’ai réalisé des tests sur un ruban prévu pour connecter des accus de 1 cm de large en 0,2 mm d’épaisseur et à moitié de la puissance, c’est parfaitement soudé.
Donc et sauf nécessité de devoir faire une expédition par transporteur, je puis ponctuellement le prêter à un membre de KOP qui en aurait l’utilité, car je ne vais pas m’en servir tous les jours !
Bien cordialement
Jean-Pierre F4IDS

