Des nouvelles de notre KOPain Bruno F5AGB

Bonjour les amis
Comme on ne peux guère ce voir, histoire de garder le contact voici un petit compte rendu de ma (très symbolique) participation à la coupe du REF SSB de ce weekend.
J’aurai aimé prendre part à la partie CW, la SSB n’étant pas mon mode préféré, mais pas eu le temps d’installer une antenne convenable pour la faire.

J’ai donc profité d’un des beaux jours de soleil de la semaine dernière pour ressortir ma vieille R7 de son carton et l’installer (trop basse) de manière toute provisoire (photo); et heureusement qu’il a fait beau ce weekend: obligé de laissé la porte entrouverte pour le passage du coax. Les repères que j’avais mis en démontant l’antenne ont été utile: ROS parfait sur toutes les bandes …en CW ! La boite auto sera donc utile pour la SSB.

Participation pour le fun et pour tester mon nouveau QTH dans le 49 (aux frontières du 44 et du 85) mais en dilettante vu que je travaillais de nuit ce weekend.
J’ai comme vous constaté l’absence de propagation sur 10m, pas terrible sur 15m (quand même fait FR, FY et V5), j’ai donc fait surtout du 40 et un peu de 20m (rien sur 80m : pas d’antenne !).

Bref seulement 83 QSO (pour 57 multis), ça fera des points pour le dept 49.
Constatations:
– La R7 même pas assez haute tire vraiment trop DX, sur 40m je n’ai fait que des stations les plus lointaines: Frontières Belges, Allemande, Italienne et les bords de la méditerranée ! quasiment aucun contact avec le reste du pays à part mes voisins proches (voir la carte).

– Une verticale et 100 watts en SSB c’est souvent un peu juste ! J’ai du insister lourdement pour que Frank m’entende depuis F6KOP sur 20m.
– J’avais oublié le niveau de bruit de fond que ramasse une verticale, vivement que je réinstalle une beam…

– En province la densité d’OM est moindre que sur l’ile de France, très peu de contacts « locaux ».
– Toujours aussi pénible de faire un CR en Cabrillo a partir de mon export de log en .adi, j’ai encore du bricoler le fichier pour pouvoir envoyer mon compte rendu.

C’était quand même bien amusant, et bien agréable depuis le temps que je suis en stand by pour mon déménagement.

On fera mieux l’année prochaine, et j’espère pas tout seul et depuis un Radioclub.

Et d’ici là j’aurai surement amélioré mon installation d’aériens.
Je vais d’ailleurs voir si je peux aller récupérer mon pylone le weekend prochain, possible donc que je fasse un appel au peuple pour un coup de main pour le charger/décharger…

73 à tous et a bientôt sur l’air ou de visu.
Bruno – F5AGB –