Le collège de Magny-le-Hongre à l’écoute d’ISS

Le mardi 9 avril, F5GVA apprend tardivement qu’il y aura un contact ARISS entre l’astronaute David Saint Jacques KG5FYI et une école de Thiez en Haute-Savoie le jeudi 11 avril en milieu d’après-midi.
Malgré le délai très court pour organiser quelque chose, il prend la décision de soumettre cette possibilité à la direction du collège Jacqueline de Romilly de Magny-le-Hongre .

Les expériences précédentes de 2016 et 2017 plus TU7C et récemment la présentation de la valise « Paraset » ayant été couronnées de succès et appréciées, la direction me donne le feu vert et le soin d’organiser cette nouvelle démonstration.

Il me faut choisir une classe et un collègue professeur qui accepte d’amputer son cours de vingt minutes car le contact démarre à 14h50 en débordant sur le temps de récréation.

Après consultation des emplois du temps, je vise la classe de 5éme BELGRADE.

D’une part, ces élèves n’ont pas encore participé à ce genre d’événement et, d’autre part F5GVA souhaite valoriser une élève en particulier que le manque de confiance en soi handicape dans sa réussite scolaire.

Claude fait part de mon souhait à Justine, professeure de français, qui accueille avec enthousiasme le projet et dans la foulée je présente l’activité aux élèves, le but et le rôle incontournable des radioamateurs.

Jeudi 11 avril 14h40, nous nous retrouvons à l’arrière du collège, j’ai un lecteur des questions qui seront posées par les élèves de l’école de Thiez et Charlotte aux manettes du PC qui me donnera les indications de site et azimut pendant le passage.

F5GVA donne aux élèves le maximum d’information sur la station spatiale ISS et à la seconde près nous entendons l’astronaute se signaler pour le QSO ARISS.

Le matériel est simple, un portatif WOUXUN KG-UV8D avec en secours un KENWOOD TH-K2, une antenne VHF trois éléments. Un PC notebook avec le logiciel SAT PC32. Les conditions d’écoute sont excellentes et les réponses de l’astronaute sont parfaitement synchronisées avec la lecture qui en est faite.
Nous n’entendrons pas les quatre dernières réponses car le bâtiment du collège nous masque la fin du passage mais les dix minutes ont été intenses de concentration et de sourire des élèves.

Nous convenons d’un suivi de cette aventure partagée dans le cadre pédagogique établi lors de chaque démonstration.

Un immense merci à Justine, la direction du collège et félicitations à notre lecteur et à Charlotte pour la qualité de leur participation active et la réussite de cette démonstration.

Claude F5GVA
JDR Magny-le-Hongre