Du H en V/UHF avec Jean Pierre F4IDS

Le Stack 144 Mhz & 432 Mhz a pris forme !

Au départ ce ne fut qu’un gribouillis fait sur un coin de table par notre sémillant Frank F4AJQ.
Puis progressivement F4IDS s’est accaparé le sujet.
Bien évidemment le concept a fait quelques allers-retours par courriels pour finir par se figer dans une version définitive au moins à la quatrième version du croquis…
Bien entendu maintenant il lui fallait parvenir à trouver le compromis « le moins mauvais » pour le concevoir … Naturellement F4IDS est plutôt enclin à envisager des conceptions en acier et cela surtout au regard de l’outillage dont il dispose.

Mais il s’est assez vite rendu compte que « ça n’allait pas le faire » à moins d’installer une tourelle de char en haut du pylône pour le manœuvrer !

La bestiole fait plus 3,50 m en vertical et 3,32 m en horizontal !

Il fallait donc envisager de passer sur de l’aluminium avec des profilés suffisamment solides.
Sans pour autant donner dans une certaine surenchère qui immanquablement ne ferait qu’alourdir le Stack.
De plus F4IDS déplorait (à son grand regret) de ne pas disposer d’un poste à souder qui va bien pour ce métal, il devait envisager des assemblages boulonnés. (de plus pas vraiment déconnant pour le transport …)

Cela impliquait donc de faire des goussets pour supporter efficacement les divers efforts de l’assemblage.

Mais la problématique de la camelote venait de se poser et c’est là que Thierry (F4TTR) a bien aidé en lui faisant connaitre son artisan sur Provins qui nous a fait les découpes des goussets « pile poil » dans une plaque de 6 mm d’aluminium

La commande des tubes principaux en 40 X 40 X 2 mm et d’une barre de plat de 40 X 6 mm a été très simple et ils sont arrivés en quelques jours chez F4IDS pour moins de 300 €

Sauf que pour des raisons de transport il fallait que les sections fassent moins de 4 m, il a donc demandé à les faire couper aux dimensions souhaitées (sur le croquis, 3190 mm)

Mais aux déballages il y avait deux tubes qui faisaient + 6 mm par rapport aux cotes données et il a vite compris pourquoi ….

« Le laser de la scie avait dû prendre un coup de pompe ou l’ouvrier était allé trop à la pompe  … »

Presque 4 mm de faux équerrage sur une coupe d’un tube carré de 40 mm, hips, sorry patron  !

il a dû donc (à la scie à métaux) reprendre les coupes Tûûûûûûût!!!! afin de partir sur une bonne base pour la partie centrale du Stack et ne pas avoir un truc foireux au niveau des équerrages.

Heureusement la suite fut plus simple et le fait d’avoir en amont bien mis à plat toutes les problématiques dimensionnelles au clair permettait d’avancer en minimisant les âneries potentielles.

Le Stack est quasi totalement terminé malgré la pluie de ce jour.

 

Le travail est presque terminé car il reste à remplacer pour demain tous les écrous « classiques» par des « Nylstop» en inox

Il sera livré demain après-midi à KOP

Reste la pièce centrale à réaliser en fonction de l’option qui sera définitivement retenue pour le dispositif de relèvement du Stack pour les suivis lunaires ou satellitaires

Il est certain qu’avec 4 antennes 144 Mhz et 4 antennes 432 Mhz ça va faire un sacré peigne à nuages en haut du pylône !!!

Bravo à toi JP

JEAN-PIERRE POULEAU
F4IDS – JN18HM