FP5KE 18 Septembre 2025

Nos problèmes de groupe électrogène sont presque résolus par l’ajout d’un 3ème générateur de 3,5 kW (merci une fois de plus à Jean-Christophe, FP5AC). Nous devons juste limiter nos puissances d’émission car 8 stations sont actives en permanence et parfois 9 en période d’EME 2m (pour lequel nous totalisons déjà une vingtaine de QSOs).

Les opérateurs ont désormais pris leur rythme, et le trafic s’enchaine avec des résultats plutôt bons puisque nous avons fait 35.000 QSO en 48h. Les antennes fonctionnent bien et côté réception, notre Beverage de 160m dirigée Europe/Asie donne d’excellents résultats sur 40, 60, 80 et 160m. Les 2 loop de réception sont également un plus.

Le live streaming ne fonctionne pas toujours de façon optimale. Pour Internet nous sommes tributaires du réseau Starlink qui précisons-le ne devrait même pas fonctionner car Saint-Pierre et Miquelon n’est pas encore « ouvert ».

Côté satellite, de nombreuses tentatives ont été faites pour essayer d’accrocher QO-100. Celle d’hier a consisté à escalader un gros rocher avec batterie et matériel (voir photo) malgré un vent glacial, mais en vain. Les -3,2° d’élévation sont réellement un handicap d’autant que Terre-Neuve se trouve dans cette direction. En Sat défilant par contre, les premiers passages d’aujourd’hui ont donné des résultats très encourageants avec une vingtaine de QSO sur RS-44 et AO-7.

Pour l’intendance (repas du soir et petits déjeuners), nous faisons nos courses à Saint-Pierre en nous synchronisant avec les rotations du bateau entre les deux îles. Comme prévu, les repas de midi nous sont fournis par le seul restaurant saisonnier de l’île aux Marins et le cuisinier est aux petits soins pour nous.

Nous remercions d’ores et déjà les habitants qui mettent tout en œuvre pour que notre expédition soit couronnée de succès. Le système « débrouille » est mis à contribution chaque jour et la gentillesse des Saint-Pierrais est vraiment sans limite. Jean-Patrick, Stéphane(s), Jean-Christophe, Axel, Christophe, Cathy, Michou, Dominique, Franz et les autres, vous nous avez déjà donnés en quelques jours une sacrée leçon de solidarité !