Le CR de notre KOPain Joel F6JMT….Un rallye des points haut sur un point bas ! 

Bonsoir les KOPains

Un rallye des points haut sur un point bas !

Vendredi, avec Fabien F4JHO nous nous étions donné rendez-vous au QRA pour sortir la remorque. Cela se transforma vite en une première épreuve … En effet, le couple Ford Transit/remorque est trop long, il faut donc atteler la remorque à mon vieux 4×4 pour la sortir. Malheureusement, la batterie de l’engin ancestral en avait trop vu et était complètement déchargée.

Il a fallu vite improviser et sortir  la remorque de mon domicile avec la voiture de Fabien, puis l’atteler enfin au transit pour l’acheminer sur le point haut.

Remorque attelée à 10h, nous sommes en route pour JN18OI…

Je vais vous parler un peu  de JN18OI, point haut, qui en fait n’en est pas un, mais qui possède  d’autres atouts géographiques, vous allez comprendre pourquoi :

situé entre la vallée de la Seine et celle de l’Yonne, à cheval sur le 77 et le 89, Le Troncy (c’est le nom du point haut) n’est qu’à 133 mètres d’altitude. Un départ franc sur presque 360° lui permet de profiter d’un effet de Fresnel sur les deux vallées. Au sud, il y a le lit de l’Yonne, et au nord, celui de la Seine. Les collines au sud de l’autre côté de l’Yonne sont à 170/180 mètres en moyenne, tandis qu’au nord, elles sont de 150 à 160 mètres, nous sommes donc en théorie dans un trou. En aval de l’Yonne, le lit du fleuve forme un V dans le paysage, cette ouverture nous donne un canal hertzien sur le sud-ouest, et nous apporte plus de 60 kilomètres sans obstacle c’est par ce trou de souris que nous contactons les stations espagnoles et notre cher kopain Thierry CT7BIZ. En amont, l’ouverture est vers le sud-est, là c’est le trou pour les stations italiennes. Ce phénomène se reproduit également au nord-est en vallée de  Seine, sur 30 à 60 degrés, un V bien exploitable pour profiter des DL. Au nord-ouest, c’est l’ouverture pour les G. Vous voyez, la nature est bien faite !

Ainsi, avec nos petits 133 mètres ASL, nous profitons de l’eau et des quatre ouvertures vers les pays voisins riche en activités THF.

Un bémol : l’autoroute A5 et la ligne sud du TGV se trouvent à moins de 300 mètres. Par temps de pluie, les lignes HT du train nous apportent un QRM.

Le rallye des Points hauts:

C’est un concours où il faut ériger les antennes spécialement pour cet évènement, l’alimentation électrique doit être indépendante du réseau edf…

Pour ce contest, nous n’avons envisagé un trafic unique en 144 ainsi, quatre groupements avait été prévu : trois  de 4×6 DK7ZB  et un  de 3×9 YU1CF de chez Antenna Amplifier. La qualité de ces antennes est parfaite pour les contests, le gain  et l’assemblage mécanique est facilement exploitable  de plus elles présentent un angle d’ouverture assez large. Néanmoins, le fait qu’elles soient orientables permet de faciliter la couverture à 360 •

Le système de montage pendulaire est redoutable ; l’antenne la plus haute est environ à 15 mètres du sol, fort de constater que deux personnes suffisent pour ériger les groupements.

Vendredi, à 11h, on plante le premier piquet !

Whouuuu, la sécheresse des derniers jours a été fatale : la terre s’est transformée en un bloc de roc. Il a fallu en moyenne 60 coups de masse pour enfoncer chaque pieux d’acier dans le sol, le thermomètre indique plus de 35 degrés. On boit de l’eau… Sans rien dedans, c’est inhumain !

On se dit : « On va décharger les antennes. »

Le auvent latéral de la remorque est fermé à clé…

Me*de, Jojo, tu as oublié les clés au QRA !

Fabien fait l’aller-retour. On décharge le matériel et on démarre un petit groupe pour faire tourner les frigos. On avance le montage, midi arrive, on casse la croûte après un perniflard, et on se rend compte que le groupe semble faire plus de bruit. Je vais voir ce qui se passe…

Le tube de la sortie d’échappement est cassé et proche du réservoir.

plan B: le groupe principal de 10 kVA est mis en route, Il est neuf, ça fera largement l’affaire… Belle bête, à inverter, le jus délivré est parfait.

13h, on reprend le montage. C’est insupportable, cette chaleur ! On rêve de la douche, ce sera possible, il y a tout ce qu’il faut dans la remorque.

16h, les frigos sont froids. Par principe, je coupe le groupe, on le redémarrera le soir.

18h, deux des quatre groupements sont montés, et on en profite pour faire le point…

Me*de, il manque deux piquets à l’appel. Jojo, tu n’as pas bien compté !

On est épuisés, on décide d’aménager la zone vie,  on sort l’apéro, c’est un moment sacré… suit une collation bien agréable.

20h30, je décide de remettre le groupe en route, ainsi on pourra prendre notre douche et mettre la station en route.

Wouuuu, paf paf paf, le groupe tousse et de la fumée sort vers le bloc moteur ! Mais que se passe-t-il, mais qu’est-ce qui se passe ?

Me*de, le tube de sortie du groupe neuf est pété net. C’est la galère mon copain…

J’analyse la situation : une patte de l’échappement est cassée, les deux vis de cette patte sont desserrées. Les gugus de l’assemblage ont simplement omis les rondelles anti-desserrage. L’échappement a vibré et le tube a cassé sous les vibrations ; Ouaip, c’est chaud.

Bon, je prends mon tel et j’appelle mon fils…

Le mécano fils de mécano , me dit : « Demain, je serai là de bonheur pour récupérer l’échappement et j’irai le souder. »

Nous sommes rassurés, mais pas de douche, pas de lumière. Que faire , à part nous reposer il est à peine  minuit.

6h30, le ciel est déjà bleu, mais cette nuit a été fraîche : à peine 13 degrés. Pas de jus, pas de café, grrrr.

Je file au boulot et démonte le silencieux.

8h, le fiston arrive et repart avec l’objet cassé. Il nous livre les piquets manquants, de l’eau et des croissants. Il est top, ce petit !

Nous reprenons le montage des antennes.

10h, il revient avec les deux échappements réparés. Vous voyez, dans ces circonstances, vous oubliez les années où il a fallu les accompagner au sport quand ils étaient petits !

La galère veille : nous le savions, souder déforme. Les trous des vis de la patte  sont à la ramasse. Nous chargeons le groupe de 180 kg dans son pickup, Il me dit : « Je le coupe et le pointe sur place… » Il repart avec la fougue de son âge.

Pendant ce temps, nous finissons de monter les antennes.

12h et une vive sensation nous renvois devant nos verres, il est temps de remouiller la compresse…et décidons de manger.

Le temps passe…

14h, je n’ai pas de nouvelles de mon fils, le jus monte,  je lui envoie un message : « Tu as un souci ? »

« J’arrive, j’arrive ! » Ça ne rigole pas !

Le voilà, on redémarre le groupe, ça marche au top. On se met en mode contest : l’ampli n’a pas d’autre choix que de démarrer. Le PC a un écran qui tremble, la résolution a rebooté et me donne des sueurs, ça gueule dans la remorque… la, il ne faut pas s’approcher de moi à moins de 5 mètres…

16h locale.

CQ CQ de F6JMT/P ! Fabien est à côté pour son apprentissage. Je fais le contest en mono-opérateur…

Les QSO s’emboîtent gentiment, on remplit le log. Ce n’est pas nerveux, mais il y a du rythme, et c’est bon.

La nuit arrive, je suis tracassé, j’ai loupé l’heure de l’apéro, non !  Fab arrive avec le verre perniflaré et le pose à gauche du clavier, il m’a refait le bougre.

J’arrête de trafiquer et on en profite pour casser la croûte.

23h je remets le casque sur les oreilles, vachte ! la bande s’est vidée, je chasse et valide les grosses pointures.

23h45 une douche et au lit !

Proche des 200 QSO dans le log. Douce nuit , sainte nuit.

8  heures du mat, ho la vache, je n’ai pas vu le jour se lever !

Fab est au café, il est allé chercher les croissants et pains au chocolat (pour certains, voir  « chocolatine » dans le dico !).

Bref, le temps a viré à la flotte. Il a plu cette nuit, et la météo annoncée n’est pas réjouissante. Je lance un appel après le breuvage matinal . Thierry CT7BIZ, bien à l’affût, me glisse un msg sur mon portable, je burst en CT, mais il parait que je suis gourmand sur la longueur de mes CQ Cq Cq …, les stations EA et IK sont au rendez-vous. Les DL sont sous  le charme de mes 3x YU1CF, le bruit sur la bande et faible ce matin. L’eau a donné de la continuité aux fuites de la ligne de TGV, ça arc moins.

Les G ne manquent pas à l’appel, ils arrivent fort par moments. Les qso a 500 kms sont presque trop facile à empiler.

Malheureusement je e sais aussi que les sporadiques cessent et chaque minute qui passe réduit la chance de faire QSO avec Thierry en embuscade. Néanmoins je ne lâche pas l’azimut du groupement SO.@

La matinée est magique ; on pourrait presque croire qu’ils attendent ! Parfois, cinq ou six stations répondent simultanément aux CQ.

On frôle les 40qso/h.

12h, Stop !  c’est l’apéro, le pile-up attendra…

Dernier repas en tête-à-tête avec mon copain, et on remet ça. Je suis surpris par le monde encore dimanche après-midi : Leur aurai-je manqué ?

Dehors la flotte rince la remorque, c’est bien. Notre hébergeur cultivateur a coupé son champ de blé voisin du nôtre le  vendredi en plein épisode caniculaire. Le bougre, il nous a gratifiés de poussières pendant trois bonnes heures…

La pluie cesse, mais des orages grattent la bande VHF. Serait-ce la cerise sur le gâteau de ce week-end ?

Il est à peine 15h « Fab… Allez, on démonte. » On passe à l’action. On est fatigués, mais on fera le taf en seulement 3 heures, Il faut avouer que l’on ne se pose plus de questions pour savoir comment faire pour démonter notre bordel,  là communication entre nous est réduite au minima.

On quitte le pseudo point haut à 18h30, surpris par l’efficacité de notre  binôme au démontage. On rentre la remorque au QRA, conformément au principe initial ! Fabien est HS, il reprend la route, encore une heure pour rentrer chez lui. « Envoie-moi un message pour me dire que tu es bien rentré, ok ? »

Quel bon week-end…

Merci à tous pour vos  QSO, merci Fabien F4JHO, merci à mon fils Alexis, merci aux visiteurs, merci au cultivateur pour la poussière étouffante, et merci au défunt Paul pour son savoureux Ricard, qui change de couleur lorsque l’on ajoute de la menthe ou de la grenadine.

À très bientôt !

Nombre QSO:  366

Doubles:  1

Total km: 149906

Moyenne:  410 km/qso

Nombre de pays contactés: 9

Nombre de grands carrés locator: 75

Meilleure distance: EA1IT (IN73TA) à  837 km

Analyse par tranches horaires:

 

    |  QSO |  Km  |  Moy |  Odx |  Loc |

14h |   *54|*20298|   376|   713|    32|

15h |    43| 16648|   387|  *837|    28|

16h |    44| 16071|   365|   693|    28|

17h |    20|  8972|   449|   650|    18|

18h |    20|  8895|   445|   742|    15|

19h |    10|  3267|   327|   492|    10|

20h |    20|  7346|   367|   642|    15|

21h |     0|     0|     0|     0|     0|

22h |     0|     0|     0|     0|     0|

23h |     0|     0|     0|     0|     0|

00h |     0|     0|     0|     0|     0|

01h |     0|     0|     0|     0|     0|

02h |     0|     0|     0|     0|     0|

03h |     0|     0|     0|     0|     0|

04h |     0|     0|     0|     0|     0|

05h |     0|     0|     0|     0|     0|

06h |     0|     0|     0|     0|     0|

07h |    12|  4446|   371|   579|    11|

08h |    48| 20154|   420|   782|   *33|

09h |    37| 14634|   396|   647|    27|

10h |    37| 19147|   517|   823|    21|

11h |    15|  6901|   460|   683|    11|

12h |     6|  3127|  *521|   678|     5|

13h |     0|     0|     0|     0|     0|