Ce mercredi 15 mai, F6KOP a une nouvelle fois ouvert ses portes à la FNRASEC pour l’exercice National phonie sur 80m ;
Les KOPains Eric F5NDA, Christian F5GSJ et SWL Daniel tous membres de l’Adrasec 77 et de KOP ont conduits le QSO de l’exercice sous l’indicatif F6PCT/P (indicatif de station nationale de la FNRASEC),
Cet exercice regroupe aussi 2 stations Adrasec dans chaque régions de France ainsi que des stations relais en cas de QSP sur non réception d’une des stations distantes sur Provins.
Cette sessions était aussi particulière puisque la station du COGIC (Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises) situé place Beauvau à Paris, et qui a été « remise en route » après travaux, faisait aussi partie intégrante du QSO national avec deux membre Adrasec IDF, Sébastien F4HFD et Olivier F5MZW, qui y étaient présents.
Quelques essais vers 20h30 avant que le QSO officiel qui débutera à 21h00 laissent un sentiment que cette sessions ça ne va pas être facile tant il y a du QRM et qu’il est difficile de « sortir » certains participants en phonie !
A 21h00 les appels commencent chronologiquement de régions en régions et à notre stupeur, malgré le QRM, la phonie est QSA pour la majeure partie des stations participantes.
Les signaux venant de Provins sont quant à eux reçus par nos correspondant en général à au moins 59+10 ! Au fil des contacts, le 80m s’ouvre proportionnellement à la tombée de la nuit.
La stations au cœur de Paris est elle aussi reçue avec de bon reports par tous, ce qui est une très bonne nouvelle, mais malheureusement le COGIC ne reçoit qu’assez faiblement les stations distantes dû à l’environnement urbain de la grande métropole générant un bruit de fond très (trop) fort !
Les heures des QSO ainsi que les reports sont naturellement tous consignés dans un log par l’équipe.
La diffusion en phonie d’un message type est aussi à l’ordre du jour, les stations distantes participantes devant rendre compte par courriel de sa teneur complète à un responsable FNRASEC.
Il est légion qu’à la fin de l’exercice, il y a beaucoup de sollicitations de reports des stations ne faisant pas parties du QSO FNRASEC, voir même bien au-delà de la France…
Encore un exercice réussis depuis KOP que nous remercions de nous accueillir régulièrement.
73’s à tous. Daniel – Adrasec 77.