Vendredi prochain a F6KOP

Bonjour,

Tout d’abord je tenais à vous remercier au nom de l’établissement et en mon nom propre pour votre disponibilité au service des élèves.

C’est vraiment très appréciable.

Voici la manière dont la visite va se dérouler.

14h départ du lycée.

14h05 Arrivée à F6KOP, petite présentation très rapide de l’activité radioamateur par moi ( en gros, la définition du RR, expliquée à des lycéens )

14h15-15h30

Les élèves, qui auront un questionnaire à remplir sur ce qu’ils vont découvrir, passeront, par groupe d’environ 7/8, sur 4 « ateliers » :

L’atelier « QSO », avec moi, pour faire une démo de QSO sur 40m. ( il faudra donc faire cette démo une fois par groupe ), pour la fréquence j’enverrai un SMS pour donner la fréquence. Merci d’avance à Claude F5GVA qui s’est proposé d’être  » à l’autre bout ». Je tenterai également de contacter hors de france, pour illustrer le concept d’indicatif, donc si vous connaissez des opérateurs avec un indicatif étrangers dispo, ce serait top. Sinon, ce n’est pas grave, c’est en option.

L’atelier ADRASEC, avec José F4IEL. L’objectif est de leur expliquer l’intérêt de l’adrasec et son activité. Petite astuce pour attirer l’attention d’un public comme celui que l’on aura : ne pas hésiter à raconter des histoires réelles et concrètes de l’intervention de l’adrasec. Ils aiment bien qu’on leur racontent des histoires, c’est une bonne astuce pédagogique.

L’atelier Visite de KOP avec Juan  l’objectif est de leur parler du relais, il ont un schéma à compléter en écoutant la personne qui leur explique. Mais l’idée c’est aussi de montrer que KOP c’est aussi ( et surtout ) un endroit où l’on peut s’adonner à l’expérimentation technique ( ne pas hésiter à leur montrer tout le matériel, la « salle de cours » etc….)

L’atelier Antenne, les élèves seront tout seuls, observent les antennes et doivent « faire des familles » d’antennes avec leurs points communs et leur différences.

  • Sinon, les élèves vous demanderont surement votre indicatif, ils ont une question sur le sujet.
  • Les enseignants accompagnateurs seront présents pour les surveiller. Par contre, pour des raisons de droit à l’image, il sera impossible de prendre des photos avec les élèves pendant la visite.
  • L’idéal serait donc que chaque atelier dure environ 20 min ( donc, il faudra prévoir les interventions pour être dans le timing ).
  • Nous quitterons le radioclub vers 15h30. Je raccompagnerai les élèves puis je redescendrai ranger ce qui doit l’être ( ou au pire, je passerai le lendemain ).

Si j’ai oublié quelque chose dans ce planning ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Jérôme DIEUDONNE

F4JTL