Ce mercredi 26 mai, accueillie avec café et chouquettes, l’ANFR s’est déplacée dans les locaux de F6KOP pour y faire passer l’examen du CRR (Certificat de Radiotéléphoniste Restreint) obligatoire pour la navigation de plaisance en mer ou fluvial.
Pour cette première expérience, qui se présente comme le passage du Code de la Route avec une télécommande à 4 boutons, 2 candidats (sur 3) étaient présents dont un YL.
Si la plus part des 24 questions étaient très majoritairement orientées vers la sécurité en mer, quelques questions étaient d’ordre technique radio, telle que « Pour obtenir la meilleure portée radio, à quelle endroit de mon bateau dois-je installer mon antenne ».
L’ANFR nous a fait savoir que cette expérience était pour eux un TEST grandeur nature et il est déjà prévu de renouveler cette opération pour la prochaine cession.
Nous avons largement échangé avec l’inspecteur présent pour lui rappeler l’intérêt d’une licence de type « novice » consécutive à un examen de même philosophie de celui du CRR, afin d’attirer les jeunes et d’ouvrir la porte de bienvenue à ceux qui aujourd’hui utilise la bande PMR446 comme de la CB.