Bonjour à tous,
En prévision de l’AG dématérialisée de F6KOP, je me permets de vous faire un petit compte-rendu concernant l’APRS au Radio Club.
Cette année, une station APRS a fonctionné au Radio Club F6KOP. Il s’agit d’une station expérimental car elle n’est pas encore terminée et des améliorations sont encore à réaliser.
La station fonctionne actuellement sur un PC Windows 7 avec une simple interface pour la commutation de l’émetteur VHF.
Il s’agit plus exactement d’un Digipeater sur 144.800MHz FM 1200 bauds/s 10W qui se signale pour l’instant avec l’indicatif F6KOP-3. Le digipeater permet de relayer via le Radio Club des stations qui se signaleraient en APRS.
Les chemins « compris » par le digipeater sont les suivants: WIDEn-N (2 rebonds maximum); FRn-N (7 rebonds maximum); IDFn-N (7 rebonds maximum); SEMn-N (7 rebonds maximum). (FR = France / IDF = île de France / SEM = Seine-et-Marne / WIDE = toutes les directions)
Il permet également la localisation en APRS du relais VHF du Radio Club F5ZMR.
Le logiciel utilisé est DIREWOLF car ce dernier est le plus performant de sa catégorie via une carte son.
Je travaille avec F4EKP Patrick sur le passage à une équipement réduit sur un RaspberryPi. Nous avons été fortement ralentit avec le confinement.
Patrick a fait d’importantes avancées au niveau de la carte interface qui viendra sur le RaspberryPi (avec protection en cas de blocage en émission) et nous avons reçu les premières plaquettes de test. Il ne nous a pas été facile de trouver les composants adéquats. Patrick a récemment développer aussi des fichiers ad-hoc qui permettent d’avoir un accusé de réception du digipeater au besoin ou de le contrôler par DTMF.
De mon coté, j’ai également réussi à améliorer le logiciel qui tourne sur le raspberry qui est toujours DIREWOLF.
Le but est de passer l’intégralité de l’installation à coté du relais VHF dans les rack de KOP4 en version miniaturisée sur raspberry.
Aussi, le but est d’avoir en fin de projet un digipeater bandes croisées VHF/UHF 144.800MHz/432.500MHz 1200bauds/s FM.
Je tiens à remercier F5HPE Frédéric qui a su se montrer très présent pour m’aider dans le projet APRS et aussi pour m’aider à réparer sur place le matériel quand l’éloignement ou le confinement ne le permettait pas.
Je remercie également Frank F4AJQ qui me soutient depuis le début dans ce projet.
Je suis désolé pour le retard que prend le projet, Patrick et moi travaillons dessus, mais presque tout est à inventer en ligne de code et de commande sous linux. J’ai dû, pour ma part, apprendre à manier linux et ensuite à bidouiller le logiciel pour qu’il fasse ce qu’on lui demande.
Je sais que quelques OMs m’ont contacté pour recevoir l’APRS chez eux via le Radio Club. Preuve que le projet intéresse.
Aussi je sais que l’ARSM 77 est intéressée par le projet et c’est toujours un plaisir de partager nos avancés en la matières.
La station APRS du Radio Club a aussi permet cette année de surveiller la propagation en temps réel via les différents sites internets mis en ligne à l’occasion sur le site du club.
Dans l’espoir que 2021 nous permette de nous revoir à nouveau.
Meilleures 73 depuis le Nord 59 !
Geoffrey F4FVI