F5HPE nous fait vivre le HAMFAIR2019

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter le HAMVENTION ou le HAMFAIR, alors votre tristesse sera compréhensible. Nos salons vous paraitront bien fades.

En quelque mots et photos voici le HAMFAIR. Tout d’abords un balisage qui vous invite à entrer dans le monde merveilleux de la radio……même si le graphisme n’évoque pas du tout la radio!

Faute de ne pas parler Japonais, je me suis laissé guider par une charmante hôtesse. (J’en ai pas encore vu des comme ça sur nos salons français!)

Coté stand, au pays où tout est gadget et électronique, c’est du VRAI stand! (même pour deux jours). Sans les avoir mesurés, c’est du 8m x 10m pour les grands marques de radio. Pour les antennistes, c’est plus modeste. J’ai été surpris de voir le stand ICOM qui m’a semblé plus petit que celui de YAESU.

Et du beau matos!!!

Mais ramenons tout ceci à une vraie et juste proportion.
Le HAMFAIR, c’est….. 30 000 visiteurs. (OK, je suis un peu marseillais….. 27000!) Cela reste le double de nos radioamateurs français. Les allées parlent pour elles.

Il y a de tout! Des antennes, du TX pour toutes les bandes, des prises coaxiales, du P….! de pylône mécanisé à faire pâlir ceux de KOP. De tous vous dis-je. … Tout? Non! Aucun matos pro recyclé. Pourquoi donc?
Il y a même un stand pour les YL et XLY (11 ans)… c’est une autre culture!

La soirée s’est achevée pour un EyeBall QSO. traduire par….. Biere japonaise, jus d’orange et…. Et si vous ne savez pas manier les baguettes, pensez à venir avec votre fourchette mais vous serez très vite repéré.
Mais avant tout, il y a les discours des organisateurs. JARL, IARU,..

Le verre de l’amitié…

Et après voir échangés les QSL , comme à leur habitude les japonais finissent par un jeu. Celui de « Papier, Ciseaux, Feuille ». Eux ne connaissent pas la version avec le puis, mais c’est pareil.

A suivre pour HAMFAIR 2020.