Déplacement de Kopains au salon par Jean Pierre F4IDS

Déplacement de Kopains au salon

NABOR TECH 2019

le 1er salon Radioamateur de St Avold (57)

Le weekend dernier (les 16 et 17 Mars) nous avons fait route (Bruno F5AGB, Franco IU0BMX et moi-même Jean-Pierre F4IDS pour le secteur de Saint Avold afin d’aller supporter par notre présence nos collègues radioamateurs de la Moselle.

Déplacement pas tout à fait de repos sur la route car dame météo nous a gratifiés de belles successions de giboulées et parfois même de grêlons !

Comme le salon était pour le dimanche nous en avons donc profité pour aller le samedi chez Emmanuel Antoni (F8FKI) qui s’était très complaisamment offert de nous offrir son hospitalité et nous avons été reçus royalement par « manu ».

En plus de son accueil ce fut pour nous trois un réel enchantement que de découvrir les installations «franchement  hors normes » de Manu F8FKI.

Que dire pour décrire l’affaire  … sachant que lorsque nous sommes arrivés tous les pylônes télescopiques étaient en position basse du fait de la tempête qui sévissait depuis plusieurs jours et qui allait durer tous le weekend. Mais même l’installation « en bas » ce fut au moins pour moi une relative sidération car quand je pense à mon YL qui « apprécie que très moyennement » mes aériens, il est certain que devant ce festival d’antennes, c’est la rupture d’anévrisme assurée !

Un pylône visible à plusieurs km qui frise les 50m de hauteur pour son antenne 160m

Au moins trois autres pylônes télescopique avec de multiples Beam

Un autre plus proche de la maison dont je ne me souviens même plus des caractéristiques tant les informations pleuvaient et que j’en étais « baba ».

Pour que vous ayez une vision plus précise des pylônes télescopiques (ancien matériel de l’armée allemande), une photo avec notre Franco national au pied de l’un d’eux (pour une fois qu’il apparait petit …)

Pour le local radio de Manu c’est tout autant « fort » que les installations extérieurs de plus c’est vraiment clean et professionnel, une batterie de TX « top level » des filtres ventilés, une pléiade d’écrans suspendus  …

De quoi faire (à minima) trois postes pour des concours de folie !

Et notre hôte ne semblait pas encore tout çà fait satisfait car il manque encore de temps car il doit conjuguer la dualité de fignoler son installation radio et celle d’une maison qu’il est en train de rénover totalement !

Si certains s’ennuient ce ne doit pas être son cas et en plus ce ne sont pas les idées les plus incongrues qui lui font défauts et si vous rajoutez à cela un goût immodéré de la perfection qui s’applique au moindre montage, les nuits doivent lui être courtes …

Devant une telle installation mes compagnons en ont bien entendu profité pour réaliser quelques QSO atypiques « Finger in the nose » avec ce bel outil aux performances remarquables et malgré ce jour-là des antennes quasi « par terre » …

Rassurez-vous nous n’avons cependant pas mené qu’une vie monacale, le samedi soir nous sommes allés diner dans une splendide auberge tout en bois en Allemagne avec quelques copains de Manu.

 

Dimanche matin, après un petit déjeuner pantagruélique concocté par Valérie la compagne de Manu nous nous sommes mis en route pour le RDV radioamateur St Avold qui était à environ ¾ d’heure de route de chez Manu.

Le salon était facile à trouver, c’était une très grande salle, encore plus grande qu’à Clermont de l’Oise, bien du monde déjà sur place. Plusieurs professionnels sur place (DIFONA, BATIMA, etc )et comme d’habitude une large place à la brocante radio ou au milieu du bric à brac un équipement à plus particulièrement retenu notre attention, un superbe ampli VHF annonçant 1,2 kw et qui selon son concepteur n’était,dans cette configuration de puissance,qu’à 60% de son potentiel et réalisé pour un cout inférieur à 700€ !

Vous vous doutez bien que la question à fusé :

  • et vous en vendez ?
  • Hélas la réponse a été NON !

 

De belles rencontres sur place, nous ne pouvons que remercier nos collègues de la Moselle pour l’énergie déployée dans cet événement et les encourager (tant que faire se peut) à donner plus d’envergure à ce nouveau rassemblement régional.

JEAN-PIERRE F4IDS

Quelques photos de ce week-end entre KOPains