CR de l’ARRL 10 mètres par notre KOPain Baptiste F4GXX

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de vous envoyer un petit compte-rendu de l’ARRL-10 contest qui a eu lieu ce weed-end dernier, et auquel j’ai participé en catégorie « SO-HP Mixed, non-assisted ».

En préambule, j’avais réussi à réparer l’AL-811H que j’avais acheté en panne cet été et j’ai mis en place une beam 4 éléments (design OWA: « Optimized Wideband Array » – les éléments sont isolés du boom et l’alimentation se fait directement en 50 ohms) que j’avais fini de modéliser la semaine précédente.

Étant donné que j’avais quasiment tout ce qu’il fallait en stock (hormis les platines de supports d’éléments et les brides en plastique), l’antenne a été assemblée le jeudi après-midi + le vendredi après-midi après la période météo catastrophique.

Coup de bol (ou pas), la beam résonnait sur la fréquence quasiment au premier coup ! Sa fréquence d’accord favorisait la CW à la PHONE et heureusement d’ailleurs car cela m’a permis d’aller « chercher » des multis importants en graphie. Vu les ouvertures ES des deux semaines qui ont précédé, j’étais assez confiant…..un peu trop.

Finalement j’ai effectué seulement 33 QSO sur le week-end et il a fallu se battre très très dur pour obtenir ce résultat, croyez-moi !

QSO CW: 24

MULTIS CW: 12

QSO SSB: 9

MULTIS SSB: 4

SCORE BRUT: 1824 pts

Je suis très très loin du score de ma première participation en SOLP en 2016 (+8000 pts), score que j’espérais égaler…

Dès le samedi matin, j’ai compris que ça allait être compliqué: pas de station R, PA, ON, OE, S5, UA, etc… d’audible. Pire encore, le QSB était extrêmement rapide sur des signaux faibles. Certains signaux apparaissent 3 à 4 secondes grand max pour ne jamais ressortir du WE pour certains !!! Il fallait constamment surveiller la bande et sauter sur la premier signal qui montait, ce qui semble être typique d’une propagation par « Meteor Scatter ».

Néanmoins, il y a eu quand même quelques surprises: deux ouvertures Sporadiques E vers OY le samedi matin et le dimanche après-midi, une ouverture vers V51 sur les deux milieu de journée (avec de beaux signaux) et une ouverture vers l’Amérique du Sud le samedi en fin d’après-midi.

C’est cette ouverture qui m’a permis de « sauver les meubles » car peu de stations Européennes ont pu l’exploiter. Je suis probablement le seul F à avoir pu en profiter (14 QSO). Même TM6M (Olivier F1AKK, qui est un sérieux client) à Brest a eu du mal à y faire des QSO !!!

Durant cette ouverture, j’ai également réussi à faire tourner les antennes de D4C dans ma direction alors qu’il était beamé au 230 comme moi, ce qui m’a ramené un autre multi.

D’après moi, le premier européen sera DL2ARD qui avait un signal très solide et assez constant (eu égard aux conditions de propag) en CW et en SSB. Il a réussi à dépasser les 250 QSO et à exploiter l’ouverture vers l’Amérique du Sud, lui aussi.

J’ai eu des nouvelles de Michel F5IN (45) qui lui aussi a bien galéré en ne terminant qu’avec 51 QSO CW (26 multis) malgré sa beam 6 éléments à 21m et un peu de puissance….

Je doute que j’aurais pu faire mieux à partir de F6KOP car je sais que mon QRA est relativement bien placé pour exploiter les ouvertures vers les stations NA ou SA, j’en ai encore eu la preuve ce WE. Au final, je ne m’en sors pas si mal si je regarde les scores que certains ont déclaré sur le site de 3830.

Cela m’a encore permis d’entrevoir les améliorations que je vais devoir apporter à ma station pour qu’elle soit encore un peu plus compétitive pour les éditions à venir, dès lors que la propag’ ne joue pas des mauvais tours comme ce week-end.

Je vous remercie de l’attention que vous aurez porté à mon compte-rendu en le lisant intégralement.

73′ QRO et respectueux 88′ aux YL

Baptiste F4GXX