Le Radioamateurisme est-il mort ? Sommes-nous une espèce en voie de disparition? Voila une question que nous nous posons tous…….peut être un début de réponse!!!!

Bonjour les KOPains

Vous trouverez ci dessous un petit article suite à la conférence de notre KOPain Geoffrey F4FVI à l’AG de F6KOP

Les KOPains se sont concertés, pris un peu de temps, mais voila un article à lire, mais surtout essayons tous ensemble à penser à l’avenir de notre passion….

Personnellement pour moi la radio n’est pas un hobby ou un loisir du week-end, je suis un passionné, j’aime au plus profond de moi la radio et je souhaite avec l’aide de tous apporter une pierre a l’édifice pour l’avenir du radioamateurisme Français.

Bravo à l’équipe des KOPains pour l’écriture de l’article Geoffrey F4FVI, Lionel F4HKB, Sébastien F8IJV et Stéphane FR1FF.

Merci à tous

73 Frank F4AJQ

Du renouveau de la promotion du Radioamateurisme, chaque Radioamateur est acteur. 

Le Radioamateurisme est-il mort ? Sommes-nous une espèce en voie de disparition?

Pire, sommes-nous en voie d’extinction ?

Pour ne pas finir dans un bocal rempli de formol rangé sur une étagère dans un musée de l’histoire des télécommunications, il apparaît urgent (et indispensable) de penser à notre avenir, à notre renouvellement… La situation actuelle, plutôt alarmante, nous impose de nous repenser, de nous remettre en question sur des fondements à actualiser en 2018 et non plus sur une base de « c’était mieux avant ». Pour attirer de nouveau les jeunes pour venir nous rejoindre, et assurer notre renouvellement et notre continuité, une mission de sauvetage doit être définie et menée rapidement à bien. 

En France, la première petite étincelle qui a tenté de raviver la flamme, s’est allumée grâce à F4FVI Geoffrey, lors de l’assemblée générale du radio-club de Provins F6KOP en 2017. Après cette conférence « coup d’essai » à l’AG 2017 du Radio-Club F6KOP, Geoffrey ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, d evant le franc succès que cette première conférence a remportée, puisque de nombreux et intéressants échanges ont eu lieu à cette occasion, cette petite étincelle a été suivie d’une vraie flamme qui a continué d’alimenter le feu de l’espoir lors de la Grande Messe de Fried en Allemagne à l’approche de l’été 2018. Devant un auditoire cette-fois-ci international, un nouveau succès fut au rendez-vous, et avec des pistes, des expériences, des retours d’expériences positifs permettant de garder l’espoir… C’est alors que s’ouvrit le cycle 2018 de conférences qui, en frappant un grand coup en tenant le 1er juin 2018, en co-animation avec Gerrit DH8GHH, une conférence sur le même thème (mais en anglais) à l’occasion de HAMRADIO® 2018 à Friedrichshafen, donna ainsi à la thématique une portée internationale. Visiblement, le thème « How to define Ham Radio today to attrack newcomers to the hobby ? Facts, ideas and open debate » a intéressé de nombreux OM, car la salle était remplie, et l’auditoire composé d’OM représentant de nombreuses nations ; du côté représentants Français, Lucien F1TE et d’autres membres de premier plan du REF étaient présents. 

De retour en France, Geoffrey F4FVI profitait de ses vacances estivales pour organiser une nouvelle conférence (sur le même thème « Comment redéfinir le Radioamateurisme aujourd’hui pour attirer de nouveaux passionnés ? Constats, idées, et échanges. » en français cette fois) le 14 août 2018 au lac du barrage d’Apremont (85 – Vendée), en guise de prélude au Rassemblement Annuel des Radioamateurs Vendéens du 15 août. 

Le mois d’octobre allait être particulièrement « riche » en présentations de conférences pour Geoffrey F4FVI qui, n’économisant ni son enthousiasme ni ses déplacements, présenta deux samedis de suite sa conférence, une première fois au Mans le 13 octobre à l’occasion de HAMEXPO, puis le 20 octobre à Provins à l’occasion de l’AG du Radio-Club F6KOP. 

Ce n’est toutefois pas terminé pour 2018, puisque le 8 décembre 2018, Geoffrey est cette fois invité à animer sa conférence par le dynamique Radio-Club F8KGS ( http://www.f8kgs.org/ )de l’A2RS ( https://www.a2rs.org/ ), à Cappelle-la-Grande(http://www.cappellelagrande.fr/ ) (ville membre de la Communauté Urbaine de Dunkerque ( https://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/ ) ) ; si vous habitez le Nord, ou les départements limitrophes, ou la Belgique, vous êtes cordialement invités le 8 décembre. 

En suivant le fil conducteur que constitue le thème de ses conférences « Comment redéfinir le Radioamateurisme aujourd’hui pour attirer de nouveaux passionnés ? Constats, idées, et échanges », Geoffrey F4FVI dresse un état des lieux de la situation du Radioamateurisme, mais chose beaucoup plus intéressante, donne des pistes de solutions pratiques et crédibles ; il nous invite, et incite, à remettre en question certaines de nos habitudes et certains de nos comportements ; les nombreuses réactions aux conférences viennent enrichir au fur et à mesure le contenu des conférences futures ; chacun (souligner et graisser) est concerné et peut ainsi participer aux échanges/débats, afin de faire avancer notre passion commune et d’œuvrer au futur du Radioamateurisme. 

Sur les forums et les réseaux sociaux, nous pouvons constater que l’envie de changer, d’améliorer, d’anticiper l’avenir de notre passion est bien là . F4FVI en a synthétisé les attentes, il met l’accent sur les solutions et le changement de mentalité à opérer vis à vis des nouveaux arrivants, et force est de constater que les participants aux conférences sont en majorité d’accord avec le constat ; à notre tour de soutenir cette initiative salutaire, et d’aider sur cette base au renouveau de cette passion aux multiples facettes. 

Alors, si vous êtes Radioamateur, Maker, ou que vous manifestez tout simplement de l’intérêt pour les radiocommunications, demandez à vos responsables (de Radio-Clubs ou associatifs) d’inviter Geoffrey F4FVI (adresse mail de Geoffrey) à intervenir (physiquement ou en visioconférence) dans votre structure ; pour vous mettre en appétit, voici le menu : 

1) La vision du Radioamateurisme par le grand public. 

2) Les statistiques actuelles des radioamateurs en France et en Allemagne. 

3) De la difficulté de définir le Radioamateurisme. 

4) Comment rendre attractif le passage de la licence, aujourd’hui vu comme un obstacle? 

5) Comment attirer les jeunes dans les Radio-Clubs sur le long terme? 

6) Comment simplifier des concepts difficiles? L’effort nécessaire de pédagogie. 

7) Comment toucher un large public? 

8) Créer la notion de plaisir et / ou de rêve de devenir radioamateur. 

9) De la difficulté de trouver des volontaires dans les Radio-Clubs. 

Pour information, Geoffrey F4FVI présentera sa conférence lors de l’Assemblée Générale du RCNEG en mai 2019. 

73 de F4FVI Geoffrey / F4HKB Lionel / F8IJV Sébastien / FR1FF Stéphane