Belle démonstration de notre KOPain Tony a L’AG de F6KOP

Après quelques jours a visiter la cité médiévale de Provins avec son épouse, nous avons retrouvé a L’ AG de F6KOP notre KOPain Tony F5ANZ, Président de l’UNARAF (Union Nationale des Aveugles Radioamateurs de France) qui nous présenté le système digimatel.

Il nous a  proposé de prendre part à un test grandeur nature consistant à se retrouver, l’espace de quelques minutes, dans la situation d’un Radioamateur…aveugle !

Essayer dans votre shack, fermer les yeux ou mieux mettez un masque comme pour dormir dans un avion, et maintenant essayer d’allumer votre transceiver, allez on se lance !!! On essaye de trouver le split, la fréquence

Pas évident les KOPains !!!!!

Je dirais même Impossible sans une aide appréciable de son Yl ou de son qrp !!! si ils sont a la maison ou a coté de la station…..

Mais notre KOPain Tony a trouvé une solution…

Aucun de nous n’étant à l’abri d’un accident ou d’une maladie provoquant une cécité totale ou partielle, comment continuer à pratiquer notre passion ? 

Déjà l’épreuve de la perte de la vue, en plus des privations de repères dans beaucoup de domaines de la vie, vous pouvez vous éloigner d’une activité passionnante qui jusque là vous apportait de nombreuses connaissances et satisfactions….

Alors comment concilier le fait d’être aveugle et celui d’être radioamateur ??

Tony F5ANZ nous a donc fait une démonstration du Digimatel 2000 raccordé à un transceiver Icom7100 prêté par Icom France pour les démonstrations, et nous a expliqué tout le système devant une salle rempli de KOPains très a l’écoute.  

Ensuite F4AJQ a joué le jeux en portant un masque occultant, Tony la guidé tout au long de ce test en situation de cécité simulée, grâce a ses conseils Frank pu piloter le trx avec le clavier numérique..

Actuellement, nous sommes sur la fréquence 14250,il faut passer en split pour contacter un DX rare, il suffit que pianoter sur le clavier et le Digimatel permet de passer en split.

Nous avons même pu constater qu’il est plus simple et plus rapide pour un voyant d’utiliser le digimatel et de piloter son trx, que de rentrer dans les menus du poste.

Cette extraordinaire  système « Digimatel » est composé d’un clavier numérique 17 touches, du boîtier « Digimatel » par lui-même, et d’un haut-parleur ; à partir du boîtier, l’on peut se connecter et piloter la totalité des transceivers  uniquement de la marque Icom.

Un aveugle ne peut pas lire l’affichage du Icom7100 ; s’il veut savoir quelle fonction est actuellement enclenchée, il a juste à appuyer sur le « . » puis sur le « 4 », et alors le haut-parleur se met à détailler les fonctions enclenchées (ex : split, vox, etc). 

On peut rentrer dans les menus par le biais de la commande « * ». La commande « 5 » lance la programmation rapide.

Il est possible de régler la puissance, la compression, le « micro gain », le DSP, …

En fait, grâce au dispositif Digimatel, on peut avoir accès à l’ensemble des réglages du transceiver bien qu’étant aveugle.

Cet outil a été développé afin qu’un aveugle, lorsqu’il reçoit le clavier à son domicile, n’a plus besoin de l’assistance d’une personne non-aveugle. Une fois le dispositif Digimatel connecté au tranceiver, il lui suffira d’appuyer sur la commande « / » suivi de « 900 » puis « entrer » pour que le Digimatel lance le test des vitesses de communication entre lui-même et le transceiver jusqu’à accèder à la bonne vitesse de communication et de la sélectionner.

Ce fut une superbe démonstration de la part de notre KOPains Tony  F5ANZ et de son épouse  F5BJT Lysiane

Cette « expérience » nous a  permis, l’espace de quelques minutes, de vraiment appréhender les difficultés auxquelles se retrouvent confrontés, pour certains du jour au lendemain à la suite d’un accident ou d’une maladie, les Radioamateurs aveugles.

Cet équipement permet au Radioamateur aveugle de continuer à trafiquer sans pour autant avoir besoin en permanence d’une assistance « extérieure ». 

Merci à Tony F5ANZ et Lysiane F5BJT  ce fut un beau témoignage et surtout un beau moment de partage entre KOPains

Apprenez-en plus encore sur le Digimatel 2000 en suivant ce lien.