Activité radio sur l’île du Pilier par Geoffrey F4FVI et Bernard F9IE

Activité radio sur l’île du Pilier par Geoffrey F4FVI et Bernard F9IE

Geoffrey F4FVI a un amour particulier pour Noirmoutier et son île du Pilier située à quelques encablures du port de l’Herbaudière.

Cela nous fait au moins un point commun ! Grâce au voilier de promenade O’ Abandonado, il y a fait deux expéditions (sur AT-030), en 2015 (F4FVI/P) avec Chris HB9ELV et en 2016 (TM6IDP) avec Sullivan F4FGV. Personnellement, je n’ai fait qu’une expédition en Août 2010 (F9IE/P).

L’acquisition récente d’une vedette pêche/promenade facilite grandement les déplacements autour de l’île de Noirmoutier et la pêche au bar… Geoffrey étant en vacances à une heure de route au sud de la maison, je lui propose une mini expédition pour le samedi 18 Août 2018.
Mon neveu Eric, accompagné de son YL, se propose comme pilote afin que je puisse débarquer , l’amarrage étant interdit à la cale du Pilier. Ils partiront pêcher 2 miles plus au Nord.
Peu après le lever du jour, nous quittons le port du Morin ; la mer est relativement calme.

En moins de 50 minutes, à allure modérée, nous accostons, aucun bateau en vue. Le matériel est vite déposé sur le quai, Eric quitte la cale aussitôt. Nous traversons l’île pour nous positionner du côté diamétralement opposé à l’arrivée, à l’Ouest. Geoffrey s’installe dans sa crique préférée (!), je m’adosse aux ruines de l’ancienne abbaye. Les stations sont vite installées, espacées de 150 mètres.

F4FVI : FT857, canne verticale de 10m avec 4 radians de 10m, boite de couplage AT500, batterie LiPo de 20A/h 14,8 volts.
F9IE : IC706 MK2, antenne 5 bandes KW5 de Lambdahalbe (les rallonges home made 30/40m ne seront pas installées), batterie auxiliaire 12,5 volts du bateau (transportable).

Nous démarrons en même temps à 08h40 locales. Pour des raisons de QSL, l’indicatif unique sera F9IE/P. Geoffrey sera principalement sur 40 mètres SSB et moi sur 20 mètres CW. La propagation a du mal à s’établir et présentera d’énormes trous pendant nos quatre heures de présence radio. Frank F4AJQ/P 33 ne sera jamais entendu pourtant les SMS, eux, passent bien … Nous nous rendons rapidement compte que nos alimentations tiennent le coup, nous passons de 40 à 100 watts.
Quatre heures plus tard, la marée nous impose à penser au retour. Les batteries sont loin d’être épuisées. Le matériel est vite démonté et stocké à 30 mètres de la cale. Geoffrey part visiter l’île. Je vais rendre visite aux membres de la  »Société pour la conservation de l’Ile du Pilier » qui a remis le sémaphore à neuf (ou presque) et fait visiter un petit musée pendant la saison estivale. On se reverra…
L’île est maintenant entourée d’une quarantaine de bateaux. En cette saison, on se croirait sur la Riviera ! La cale est occupée par trois accostages. Je suis obligé d’en faire déplacer un pour qu’Eric puisse nous récupérer. Encore une fois le matériel est vite embarqué. 35 minutes plus tard, nous sommes amarrés au catway.

Le bilan : 326 qso, 36 pays, le même nombre de QSO chacun.
SSB sur 40, 20, 17, 15 et 10m
CW sur 20, 17, 15m
Bernard F9IE

Cette année, j’ai dû aller une dizaine de fois autour du Pilier pour pêcher. C’est un coin super avec une petite plage sympa pour les enfants mais très dangereux avec des hauts fonds et des rochers. Un bon GPS sondeur, une carte et de bons yeux sont indispensables…
L’objectif de ces prochaines années est d’activer toutes les îles du groupe EU-064. On y réfléchit !

Références de l’île du Pilier :
IOTA : EU-064 DIFM : AT-030 WLOTA 0622 PB 032 FFF745 DFCF 85032 FRA396(ex033)