F6KOP, hier, aujourd’hui… et dans dix ans ?

Bonjour les KOPains

Hier soir je n’arrivais pas à dormir et je pensais à cette belle journée que nous avons passée a F6KOP ce samedi de galette des rois, nous étions nombreux ! j’ai eu envie d’écrire quelques lignes pendant mon insomnies et ce matin.

Nous étions donc ce samedi , des radioamateurs, des futurs radioamateurs, des passionnés aux goûts différents, téléphonistes, télégraphistes, techniciens, DXeurs, expéditionnaires, VHFistes, membres de l’ADRASEC, et bien d’autres encore.

Tout ce mélange, ce melting-pot, c’est F6KOP notre club! C’est ce qui fait son ambiance, son âme, sa colonne vertébrale.

Mais une question me traverse l’esprit …..que sera F6KOP dans dix ans ?
Sera-t-il toujours au top ? Aura-t-il su assurer la relève, accueillir la nouveauté, conserver cette envie qui nous anime ?

La réponse est déjà en partie là, et elle me réjouit. Grâce au travail de tous, nous formons aujourd’hui de nombreux jeunes, dans les lycées et dans les radioclubs. Nous transmettons cette envie de réussir, cette joie immense de devenir radioamateur et avec notre passion, nous avons réussi à créer un club à notre image vivant, convivial, respectueux de nos coutumes et de notre histoire.

Je repense à 1996. Réussir l’examen radioamateur était pour moi un véritable graal.
Grâce au travail de mes formateurs, à mon obstination personnelle, et à cette passion qui m’habitait profondément. Comme beaucoup de mes amis de l’époque, j’étais un réel passionné. Nous avions cette petite flamme, cette douce folie qui empêche de dormir, qui fait que l’on vit radio, que l’on respire radio, que l’on devient amoureux de cette obsession.

La frénésie, l’engouement…Passer nos vendredis soir, nos samedis et nos dimanches matin à F6KOP, dans un local humide, presque insalubre.
Se battre pour obtenir le droit d’installer une antenne. Se demander sans cesse comment faire avancer le radioclub. Se remonter le moral après les vols subis et bien d’autres anecdotes qui font l’histoire de notre club.

Et pourtant…Grâce à notre ténacité, notre enthousiasme et notre brin de folie, nous avons toujours continué à avancer. Sans compter notre temps, ni notre argent. Portés par la passion, l’amitié et l’envie de construire.

C’était difficile. Mais c’était magnifique voire magique…..

Aujourd’hui, pour que notre club survive et continue encore pendant des dizaines d’années à former, à transmettre et à donner l’envie, nous devons trouver ceux qui nous remplaceront.
Ceux qui auront cette petite flamme dans les yeux. Ceux qui parleront de notre passion comme on parle de sa fiancée. Ceux qui sauront transmettre le radioamateurisme avec autant d’amour que de bienveillance.

Alors oui, moquons-nous des amorphes, des impassibles, des apathiques. Continuons à avoir foi en notre club. Allons chercher les passionnés, les enthousiastes, les ardents, les fervents, ceux qui vivent radio.

Car c’est d’eux que dépend notre avenir! Celui de F6KOP!  Mais aussi, plus largement, celui de la radio.