Bonjour les KOPains
Et si, entre deux contests et quelques expéditions, où bien souvent nous devons seulement transmettre un report et un groupe de contrôle, nous prenions enfin le temps de réaliser un vrai QSO ?
Un QSO à l’ancienne, pourrais-je dire ! et ce n’est absolument pas péjoratif.
Vous vous en rappelez certainement de ce bon vieux QSO! Le bonjour d’abord puis le contrôle, ensuite quelques mots sur les conditions de trafic, la météo ici et là-bas, la propagation du moment.
Un échange simple, chaleureux, sincère et nous terminions naturellement le QSO.
Et tout cela sans avoir eu à contacter autre chose…qu’un autre radioamateur de l’hexagone ou du reste du monde.
Imaginez-vous, il n’y aurait que ce QSO ? Avec un OM en portable, en mobile ou à sa station.
Pas ou plus d’OTA a la lettre du préfixe aussi nombreux qu’imaginables par l’esprit humain.
Imaginez-vous un QSO ou il n’y aurait plus de références pour tout et n’importe quoi, mais surtout qui n’a aucune relation avec notre passion
Alors que pensez vous juste d’un bon vieux QSO avec un autre OM. Un gars tout simplement qui n’a pas besoin d’être dans un château, un pigeonnier, en haut d’une butte, dans un parc ou une forêt pour être content de réaliser des contacts ! Simplement un radioamateur heureux de monter son antenne sur son mats ou son pylône dans son jardin, de fignoler sa station mobile avec une nouvelle antenne ou de gérer au mieux sa station portable avec son groupe électrogène ou son panneau solaire.
Un radioamateur satisfait de faire des QSO, mais surtout ravi de pouvoir échanger cordialement avec un autre passionné. Alors oui, je suis peut-être un vieux réac, celui qui pense que tout était mieux avant.
Mais je serais satisfait d’entendre plus de QSO sur l’air et moins de références.
Plus de radioamateurs que de radioactivateurs.
Soyons amoureux de notre passion. Le radioamateurisme est bien plus qu’un hobby.
C’est un style de vie. C’est une autre façon de faire.
Ne dénaturons pas cette extraordinaire passion et vivons pleinement le radioamateurisme avec son histoire et surtout essayons de ne pas altérer son avenir.
73 a tous et bonnes fêtes
Frank F4AJQ


