Rapport moral de F6KOP novembre 2024 Frank F4AJQ

Chers KOPains et KOPines,

C’est avec une grande émotion, beaucoup de fierté et surtout un immense plaisir que je vous présente le rapport moral de notre club pour la période que nous venons de vivre tous ensemble.

Grâce à vous, les KOPains et les KOPines, cette année a été riche et intense comme toujours chez F6KOP, pleine de partages, d’amitié et de passion.
Nos rendez-vous du samedi, notre trafic, les contests, les expéditions, les travaux au club, les repas, les rires et les discussions autour d’un café font partie intégrante de notre quotidien.

Mais ce rapport moral n’est pas seulement un bilan d’activités, il est surtout le reflet de l’esprit KOP, de cette énergie collective qui fait la force de notre club et la joie de ses membres.

Cette énergie qui nous permet de nous retrouver cette année à Savins, vous qui venez de toute la France et de toute l’Europe. Merci à tous pour votre participation active à la vie de F6KOP.

Un grand merci à Jean-Louis F4MFV, maire de Savins, et à l’ensemble de la municipalité pour leur accueil. Savins est un village qui fait partie de l’histoire de F6KOP, il y a plusieurs décennies, c’est à Savins, sur son château d’eau, que nos prédécesseurs installaient le premier relais du 77.
Un des souvenirs marquants du club, et une autre belle histoire pour rendre hommage à nos anciens !

Avant de continuer ce rapport moral, je vous demande une minute de silence pour les KOPains disparus, avec une pensée particulière pour tous nos amis et KOPains qui ont marqué la vie du club.

Tous ces souvenirs, tous ces moments, nous rappellent que nous avons la responsabilité de continuer à faire vivre l’histoire et les valeurs de F6KOP, tout en pensant à notre avenir.
N’essayons pas de changer nos us et coutumes, mais cherchons à améliorer le trafic, évitons de faire n’importe quoi sur l’air, ne cherchons pas la facilité, ne nous perdons pas dans l’oisiveté et la fainéantise, mais soyons innovants et inventif tout en gardant et respectant nos traditions.

Encore une fois, F6KOP, grâce à vous, a brillé sur les grandes scènes internationales.
Nos opérateurs ont montré leur savoir-faire, leur ténacité et leur esprit d’équipe lors des différents contests et expéditions.
Je ne citerai ici que.

  • Le CQWW SSB et CW, une magnifique équipe, des heures à gérer des pile-ups intenses, toujours avec le sourire et la détermination de faire briller Provins dans le monde entier, avec, en prime, un record de France battu en CW !
  • L’ARRL DX Contest, bravo à cette superbe équipe ! Des moments intenses où stratégie et coordination font la différence, et où chaque KOPain apporte sa pierre à l’édifice.
  • La Coupe du REF SSB et CW, un bon moment de partage et de radio, pas toujours très excitant, mais avec de beaux pile-ups à gérer et toujours agréable d’entendre un KOPain !
  • Les contests VHF et IARU VHF, nous ne pouvons que remercier Joël, belle illustration de l’esprit KOP, avec des équipes soudées où chacun contribue à la réussite collective.
  • Le IOTA, géré entièrement par Guillaume, un seul mot… Magnifique !

Ces contests ne sont pas seulement des compétitions, ce sont des moments de convivialité et de camaraderie, où le partage, l’entraide et la passion se conjuguent parfaitement.

Nos dernières expéditions ont encore été sources de fierté et de belles aventures.
Cette année, FP5KE a été une réussite, un travail incroyable de Patrick, une équipe au top et une préparation millimétrée au club, gérée par Laurent et Juan avec tous les KOPains.

Derrière chaque expédition, il y a un véritable travail d’équipe, des heures de préparation, des antennes montées sous le vent ou la pluie, des câbles déroulés et réenroulés, et cette détermination à toujours faire mieux.
Nous sommes arrivés à une organisation exemplaire, et cette année 9L5A a été élue expédition de l’année lors de la convention du CDXC.

Mais n’oublions pas tous les KOPains, de la Guadeloupe à la Thaïlande en passant par l’île de Ré, qui ont fait résonner leurs indicatifs à travers le monde.

L’organisation des 100 ans du REF a été un événement majeur de l’année.
Ce fut un moment historique pour tous les radioamateurs français, et pour F6KOP en particulier.
Je ne peux que remercier l’ensemble de l’équipe pour cette extraordinaire organisation, sans oublier la municipalité et le personnel du centre culturel de Provins.
Nous avons accueilli tous nos amis du REF pour un moment fort de la vie du radioamateurisme français.
Je pense que nous avons réussi notre pari, ce week-end provinois a été un succès total.

Nous avons revu des amis venus de toute la France, de l’Europe et du monde entier, découvert de nouveaux passionnés et partagé des expériences mémorables.
Notre stand, animé par de nombreux KOPains, a connu de très beaux échanges et de belles rencontres.
Ce week-end a témoigné de l’importance de notre club dans le paysage radioamateur français et rappelé notre engagement à transmettre notre passion aux nouvelles générations.

Puis il y a eu le YOTA, avec beaucoup de jeunes de F6KOP ! Bravo a Jules et toute son équipe !
Le rassemblement à Jambville a été une magnifique réussite, avec une organisation exemplaire. Cela donne de l’espoir pour l’avenir de notre passion et de notre club.
Vous verrez d’ailleurs une petite vidéo de cette superbe semaine.

En parallèle, cette année a été riche en salons, rencontres et conventions.
Un grand merci à tous les KOPains pour votre participation active a tous ses rassemblements pour la gestion de nos stands

Notre club est suivi régulièrement sur son site et sur Facebook.
Souvenez-vous, l’an dernier, nous avions 227 500 visites.
Aujourd’hui, nous dépassons 255 000 visites, plus de 2900 amis sur Facebook, et toujours nos échanges sur la liste ou sur WhatsApp.

En 2024, nous comptons 214 adhérents,vous êtes plus de 65 à avoir adhéré ou renouvelé votre confiance à F6KOP, et nous sommes presque 70 dans cette salle !

Durant les 12 derniers mois, il y a eu de nombreuses améliorations techniques, montage de nouveaux pylônes, maintenance de la station, essais de divers projets… tout cela est vital pour F6KOP.
Je ne peux que remercier tous les KOPains présents chaque samedi pour le montage et l’entretien des antennes, l’optimisation de la station, l’installation de nouveaux équipements pour améliorer la qualité et la fiabilité de notre trafic et de nos stations lors des contests.

Toutes ces journées de travaux, sous l’impulsion de Laurent, sont des moments où l’on bricole, on rigole, et où chaque KOPain met la main à la pâte.
F6KOP a besoin de vous, alors n’hésitez pas à donner quelques heures de votre samedi pour faire vivre notre club.

Grâce à Juan et José, nous avons continué à accueillir et former de nouveaux membres, préparer les candidats aux examens et accompagner les passionnés qui nous découvre.
Merci aux formateurs pour leurs cours hebdomadaires, leurs sessions pratiques et leur suivi personnalisé, ainsi que pour la mise en place d’ateliers techniques. Nous nous devons de familiariser chacun aux aspects du trafic et aux techniques de la radio.
Quel plaisir de voir de nouveaux indicatifs arriver sur l’air, avec une formation solide, preuve que la transmission fonctionne quand elle est bien transmise !

Et puis, il y a F4KNQ, qui forme les jeunes au lycée.
Nous avons la joie de les accueillir le samedi à KOP pour qu’ils se forment au trafic radio.
Oui, il faut former nos jeunes et moins jeunes, leur apprendre les bases et leur donner de belles fondations.

Vous vous souvenez sans doute de mon « coup de blues », de ce que j’appelle l’angélisme destructeur, cette facilité du contact sur 40 mètres…
Lors de notre dernière expédition et du CQWW SSB, nous avons entendu, au milieu des pile-ups, quelques pépites sur l’air que la bienséance m’empêche de citer !
Mais entendre un samedi matin un radioamateur ou soit disant dire qu’il est heureux de contacter toute la France sur 40 mètres… on ne lui a peut-être pas expliqué que pour contacter la France, le 2 mètres est bien plus techniquement intéressant et ce trafic sera captivant, séduisant et carrément excitant !

Enfin, sans revenir sur tout ce qui est incompréhensible pour beaucoup d’entre nous, essayons simplement, maintenant que nous avons réussi à propager notre passion, de faire en sorte qu’elle reste propre, claire et plaisant a écouter !

Pour cela, il faut renforcer nos partenariats avec d’autres clubs et associations.
Nous travaillons déjà avec de nombreux amis : REF, CDXC, UFT, UNARAF, ADRASEC 77, ARSM 77, APRA 62, F4KNQ, F4KMI, F4KLW, F4KIY, F5KKD, F8KHO, F6KJS, F6KFH, et tous nos sponsors et mécènes.

Il faut aider les autres s’ils le souhaitent, mais toujours en gardant une attention particulière à nos KOPains, nos KOPines et à F6KOP.
Il est important de préserver nos valeurs et de gérer ensemble nos projets et travaux en préparation.

  • Une prochaine expédition DX (destination encore secrète, mais prometteuse !)
  • Participation à de nouveaux contests et développement des techniques de trafic pour être encore plus compétitif.
  • Installation du relais 10 mètres un réel objectif en 2026 ! depuis le temps que nous en parlons
  • Révision du relais 2 mètres qui ne donne pas satisfaction !
  • Installation des nouvelles antennes 20 et 15 mètres sur nos deux nouveaux pylones
  • Réflexion sur un système de station multiplicateur en contest
  • Nouvelles antennes pour la station VHF de Joël
  • Finalisation de la station météo qui ne fonctionne pas
  • Remise en route de la station satellite
  • Installation d’antennes UHF et SHF et le remplacement de son rotor
  • Tests de nouvelles antennes de réception si possible
  • Mise en place de la fibre
  • Amélioration du site web avec une page boutique, encore plus d’infos et des personnes pour écrire des articles et mettre nos onglets à jour.
  • Et bien sûr, vos idées, que nous mettrons en commun pour faire avancer F6KOP.

Mais la vie du club, ce n’est pas que les projets et le matériel, le plus important, ce sont les adhérents.
Merci à tous, anciens et nouveaux.
Les nouveaux apportent énergie et curiosité, les fidèles, leur expérience et leur disponibilité.
Ce brassage de générations fait la richesse de F6KOP.
Chacun trouve sa place et contribue à l’esprit KOP.

F6KOP, c’est un club pas comme les autres, convivialité et famille avant tout.
Les repas partagés, un verre d’après-contest, nos discussions techniques ou éclats de rire, ces moments font partie intégrante de la vie de notre club et renforcent notre cohésion.
L’esprit KOP repose sur l’entraide, la solidarité, le partage, l’ouverture, l’excellence et la convivialité.
Chaque membre sait qu’il peut compter sur les autres, dans les bons comme dans les moments plus difficiles.

Chaque victoire, chaque contact, chaque réussite, est le reflet de cet esprit unique.
L’avenir repose sur nos valeurs, amitié, solidarité, passion et curiosité.

En conclusion de mon rapport moral pour la période d’octobre 2024 à novembre 2025 a été exceptionnelle, par ses réussites, sa richesse humaine et la force de notre collectif.
Nous avons toujours les mêmes attentes pour notre avenir

  • L’extension du 160 mètres au minimum lors des contests
  • L’ouverture du 4 et 8 mètres
  • Et pourquoi pas, la création d’un examen technicien, la conservation d’un examen général (HAREC 2) et la renaissance d’une extraclasse (HAREC 1), avec différents modules

Merci à chacun pour votre énergie, votre engagement et votre bonne humeur.
F6KOP est ce qu’il est grâce à vous, une famille, un club, un esprit unique.

Continuons à transmettre notre passion et à faire rayonner F6KOP pour les années à venir, car le radioamateurisme est bien plus qu’un hobby, c’est une passion et un véritable style de vie.

À cet effet, nous remettrons le Mérite de F6KOP lors de notre apéritif.

Je terminerai mon rapport moral en citant Guillaume d’Orange :

« Il n’est pas besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. »

Longue vie à F6KOP et à l’esprit KOP !
Je vous demande quitus de mon rapport moral.

F4AJQ
Président de F6KOP