Retour d’expérience
J’avais depuis fort longtemps sur mon étagère une antenne discone DIAMOND D 150.
L’idée m’a pris il y a quelques semaines de l’installer juste pour « voir »
Cette antenne mesure 1 mètre, pèse 1 kg et couvre, en émission, les bandes 50, 144, 430, 1200. Elle est livrée avec un câble coaxial RG58 muni de deux PL et d’une longueur de 10 mètres.
Le TOS sur chacune de ses bandes est parfaitement acceptable et ne dépasse pas 1.3.
Elle est installée à 5 mètres du sol et peu dégagée car l’altitude du QRA est de 19 mètres.
J’ai profité du QSO ARISS avec le YOTA sur 145.800 MHz pour faire des comparaisons de réception avec mes autres antennes, à savoir :
Antenne Diamond X-200 à 8 mètres du sol et une autre Diamond X-200 à 6 mètres du sol, câble coaxial Ultraflex 10 d’une longueur de 15 mètres.
Acquisition du passage de ISS à la seconde près avec le logiciel SAT PC32.
J’entends immédiatement sur le premier récepteur et l’antenne discone l’astronaute avec un excellent report.
Pendant tout le passage (10 minutes environ) je n’ai rien perdu du signal avec quasiment le même report.
Sur l’autre récepteur et en passant d’une X-200 à l’autre X-200, le signal est à peu près identique mais il y a du QSB et quelques coupures de réception. Je perds plus tôt le signal de ISS alors que je l’entend encore sur la discone.
J’en profite également pour comparer avec les relais VHF de Saintes (28 Km) et celui de La Rochelle (59 Km).Les signaux reçus sont plus faibles sur la discone d’environ 2 points mais je rentre dans les relais sans problème avec une puissance identique.
Je n’ai pas fait d’essais sur les autres bandes, à suivre donc…
Je trouve l’essai plutôt positif et, compte tenu de sa petite dimension et discrétion, cette antenne peut rendre service en fixe comme en portable.
Mécaniquement c’est correct et je vais la laisser installée pour voir comment elle vieillit en milieu salin (5 Km de l’Océan)
73 à toutes et à tous
Claude F5GVA
Team KOP 056 – Trésorier adjoint
Septembre 2025