Bonsoir les KOPains
C’est l’été et nous sommes nombreux a réaliser des QSO en portable
Alors pour faire de la radio en portable nous n’avons pas besoin de références, il faut être juste être prêt comme lors d’un Fiel Day, c’est un plaisir simple et pur de s’installer en dehors, profiter de la propagation, installer des antennes dignes de ce nom, entendre des signaux venus de loin et répondre avec une station parfaitement maîtrisée.
Mais faire du portable que ce soit en HF ou en VHF, ce n’est pas faire « n’importe quoi n’importe où ». Il y a une certaine exigence dans cet exercice. De la préparation du matériel, le soin de maitriser sa station, de l’écoute. Car le portable bien fait, c’est du grand art.
Pour être entendu il faut une station portable bien pensée, bien installée, et bien utilisée, cela peut offrir une qualité du trafic que ce soit avec une belle émission, une réception parfaite, pour cela il faut
- Une antenne bien accordée et correctement orientée installée dans les règles de l’art
- Une alimentation stable et silencieuse même avec un groupe électrogène
- Un minimum de confort pour l’opérateur, que ce soit dans sa voiture ou dans sa toile de tente
- Un ou les opérateurs attentifs à la qualité de son émission et de sa réception
Ce n’est pas le nombre de QSO qui compte, mais leur propreté. Un signal clair, net, agréable à écouter, sans bavures, sans saturations donneras envie aux correspondants de réaliser le QSO !
En portable, on est à la campagne, au bord de la mer, on prend le temps d’installer ses antennes, sa station, son informatique, On écoute avant de répondre, on respecte les pauses dans un QSO, on évite de couvrir un correspondant en train de conclure.
Le portable, c’est aussi l’école de l’écoute et de l’émission avec une puissance adaptée, on apprend à guetter les creux de QSB, à repérer les bons moments, à choisir ses fréquences avec finesse suivant les horaires, du jour ou la nuit !
Un beau QSO maitrisé n’est pas nécessairement long, mais il est clair, fluide, agréable. Pas de sur-modulation, pas de débordement de bande passante.
L’opérateur en portable qui soigne sa phonie ou sa télégraphie, qui adapte sa puissance, qui ajuste sa voix ou sa vitesse, montre l’exemple. Et c’est souvent lui qu’on rappelle en priorité.
Le bruit de fond en pleine campagne est souvent plus faible, sauf si on s’installe en dessous d’une ligne à haute tension. C’est un atout formidable, on entend mieux, on capte plus loin si nous avons les antennes adéquates. Encore faut-il ne pas détruire ce silence en saturant la bande.
Faire de la radio en portable, ce n’est pas « tester un micro » au bord d’une route, ce n’est pas débiter des références, ce n’est pas installer une antenne n’importe comment, ce n’est pas faire n’importe quoi.
Soyons les ambassadeurs du radioamateurisme, même au milieu des bois.
C’est montrer que même en pleine nature avec une station propre et une antenne bien installée, on peut opérer avec élégance, et offrir un plaisir d’écoute à son correspondant.
C’est une invitation au QSO soigné avec des mots choisis, une belle modulation, une télégraphie lisible, le plaisir partagé d’un échange radio simple et agréable.
Le portable ce n’est pas juste de la radio à la va vite !! c’est une façon de faire de la radio
Le portable mérite tout notre attention alors ne le détériorons pas ! Ce n’est pas un bricolage rapide, une station et une antenne à la va vite
Chaque sortie est l’occasion de montrer qu’avec une station préparée avec soin, un bon opérateur, et avec le respect pour l’éthique radio, on peut faire des QSO de qualité.
Alors oui, le portable, mais pas n’importe comment. Car sur les bandes, le soin et la rigueur s’entendent… et s’apprécient.
Frank F4AJQ