Pourquoi je serai présent au 100 ans du ref

Pourquoi je serai présent au 100 ans du ref

Peut-être pour rencontrer des operateurs de DX expéditions,  la passion de la performance au cœur du radioamateurisme

Depuis ses débuts, le radioamateurisme a été porté par deux grandes forces motrices : la curiosité technique… et le goût du défi. Deux dimensions qui se retrouvent pleinement dans le monde du DX, ces disciplines où précision, stratégie, rigueur et passion se rencontrent au rythme effréné des contacts.

Des expéditions emblématiques réunissent des milliers d’opérateurs à travers le monde, chacun avec ses moyens, ses objectifs, son enthousiasme. Et derrière les grands indicatifs souvent entendus se cachent des équipes passionnées, soudées, qui donnent le meilleur d’elles-mêmes à chaque édition.

La France a d’ailleurs vu émerger au fil des décennies de véritables équipes artistes du micro, du manip et du clavier. Des opérateurs capables de maintenir un rythme avec sang-froid, réactivité et respect du trafic. De véritables champions, parfois discrets, mais toujours admirables.

À côté de la performance pure, les XP apportent une dimension plus poétique, plus contemplative peut-être, mais tout aussi exigeante !!

Établir un contact avec un pays rare, souvent situé à l’autre bout du monde, dans des conditions parfois extrêmes. Il y a là une part de rêve, d’aventure, et parfois même d’héroïsme. Qui ne se souvient pas des grandes DXpeditions françaises ? Clipperton, Juan de Nova, Tromelin, les Glorieuses, et toutes les autres qui nous ont fait rêver, des endroits toujours aussi incroyables … Des noms qui résonnent comme des légendes pour ceux qui ont un jour patienté des heures dans un pile-up, en espérant entendre leur indicatif dans le brouhaha.

Des OM français ont été à l’initiative ou au cœur de ces expéditions, le DX a la française avec ses opérations internationales sont toujours impeccablement orchestrées. Grâce à eux, des milliers de radioamateurs ont pu inscrire une entité rare dans leur log et recevoir une QSL précieuse venue d’un point minuscule de la planète.

Mais Au-delà des chiffres, une XP est une aventure humaine

Ces expéditions ne sont pas seulement des affaires de scores !! Ce sont des aventures humaines. On y découvre la solidarité entre opérateurs, l’esprit d’équipe, la transmission de savoir-faire entre générations. On y apprend à se dépasser, à gérer la fatigue, à garder la tête froide en pleine tempête de QRM.

Et puis il y a la magie du contact. Ce moment fugace où deux signaux se croisent à travers les couches de l’ionosphère, parfois entre deux continents, portés par un souffle solaire. Cette poignée de secondes devient une ligne dans un log… mais une vraie victoire dans le cœur de celui qui l’a réalisée.

Depuis 100 ans, le REF encourage et valorise ces pratiques et soutien les DXpeditions françaises. Il participe à entretenir cette flamme de la compétition saine, de l’expérimentation et de l’ouverture sur le monde. Il fédère autour de valeurs fortes, rigueur, respect, passion et plaisir partagé.

A chacun son rythme, à chacun son défi !! Avant d’attaquer le projet d’une expédition, il faut un tout petit peu d’entraînement. Soyez présent lors des contests, soyez actif dans les pile-ups, entraînez-vous le plus possible, écoutez les opérateurs des expéditions à l’autre bout du monde. Apprenez à discerner, percevoir, gérer votre stress, votre fatigue.

Constituez votre équipe, préparez votre première expédition sur un IOTA français ou dans un pays européen. Apprenez, apprenez ! Et ensuite, que l’on soit jeune opérateur passionné ou vieux routier expérimenté, le DX offre des portes ouvertes vers l’excellence, l’amitié internationale et la connaissance de soi.

Si l’on fête aujourd’hui les 100 ans du REF, c’est aussi grâce à celles et ceux qui, par leur engagement dans ces différentes expéditions, qui ont hissé haut les couleurs du radioamateurisme français dans le monde entier.

Alors à vos micros, à vos logs… et à vos rêves !

Toute l’équipe de F6KOP