Breaking News : Expédition Radioamateur Historique aux Îles Vacunue !

Chers amis OM et SWL, et chasseurs de nouvelles entités exotiques,

Préparez-vous avec F6KOP à vivre l’événement radio de l’année ! Une expédition hors norme, un défi technique insurmontable, une organisation au millimètre (ou presque)… Nous avons l’honneur de vous annoncer l’activation exclusive de l’archipel ultra-secret des Tamalou avec l’indicatif T1P

C’est avec une immense joie, une émotion difficile à contenir (et une légère exagération) que nous annonçons une expédition radioamateur exceptionnelle historique et éphémère sur l’archipel mythique mystérieux des Tamalou, plus précisément sur les mystérieuses Îles Vacunue ! Situées quelque part entre nulle part et ailleurs, peut-être quelque part entre le Triangle des Bermudes et le bar PMU du coin, ces îles n’ont jamais été activées auparavant. Pourquoi ? Parce qu’elles apparaissent uniquement à marée basse et que les rares explorateurs ayant tenté de s’y rendre ont mystérieusement disparu… ou se sont simplement endormis en route. Les îles sont si isolées que même Google Maps n’ose pas les afficher.

Ces îles, découvertes accidentellement par un navigateur égaré en cherchant sa paire de lunettes, sont si isolées qu’aucun DXpeditionnaire n’a jamais osé y poser sa G5RV super plus turbo… Jusqu’à maintenant !

L’équipe, composée d’une cinquantaine d’opérateurs chevronnés (et quelques débutants qui ne savent pas encore dans quoi ils s’embarquent), activera l’indicatif T1P uniquement le 1er avril. Oui, vous avez bien lu, une expédition express, sans filet, et avec un setup radio digne de la station spatiale internationale ou d’un bon vieux poste à galène.

Pourquoi une activation aussi courte ? Parce que c’est la seule date où les autorités locales nous autorisent à planter des antennes sans payer de taxe sur l’occupation des sols (qui sont de toute façon sous l’eau la moitié du temps).

Le numéro IOTA de ces îles sera révélé plus tard, dès que notre expert en cryptographie aura fini de le décrypter dans un vieux manuscrit trouvé sous un rocher de l’île et dès que les négociations avec la tribu locale qui exige un paiement en bouteilles de rhum et en piles AA.

Notre objectif est clair :

Contacter un maximum de stations à travers le monde avant que

  • La marée haute n’engloutisse notre station
  • Nos batteries solaires ne tombent en panne
  • Le chef de l’île ne nous prenne pour des envahisseurs et ne nous chasse à coups de noix de coco
  • L’un d’entre nous ne confonde le micro avec une banane et ne commence à parler à son panier de fruits
  • Éviter d’être chassés par des goélands agressifs qui ont élu domicile sur l’île
  • D’installer une station 160m sur une plage de 20m²
  • Échapper aux autorités locales qui, selon les rumeurs, interdisent les contacts DX après 18h sous peine d’exil forcé sur l’île de la zactivassion
  • Faire croire au monde entier que cette expédition est 100% sérieuse

Nous serons QRV sur toutes les bandes y compris celles que nous n’avons pas encore inventées, en SSB, CW, FT8, tam-tam numérique et Morse sous-marin pour les plongeurs et peut-être même en signaux de fumée si le QRM est trop fort. En effet, nous avons choisi une activation unique et exclusive…

uniquement le 1er avril ! Pourquoi ? Parce que c’est la seule journée où la météo y est clémente (d’après la grenouille de notre baromètre).

Matériel dernier cri et logistique ultra-moderne :

  1. Antenne directionnelle 14 éléments en bambou (taillée sur place à la machette du chef)
  2. TRX style BBQRP
  3. Générateur à pédales (opérateurs en cours de sélection selon leur endurance au sprint)
  4. Système d’ancrage antimarée à base de chewing-gum, de scotch orange, de ficelles et d’espoir
  5. Réserve de 12 litres de café et 300 barres énergétiques pour tenir jusqu’au bout

Nous espérons que vous serez nombreux à nous appeler, et surtout à nous croire !

Rendez-vous sur l’air… si nos émetteurs fonctionnent encore et si on ne s’est pas déjà fait emporter par la marée.

Nous comptons sur votre participation massive pour rendre cette activation inoubliable ! Et si par hasard vous ne nous entendez pas… essayez encore, on n’est sûrement pas loin !

73 et à bientôt sur l’air !

L’équipe de l’expédition VACUNUE 2025 T1P avec F6KOP