Les logs sont à peine rendus que je pense à l’édition 2025 de cet IARU VHF, je vous parlerai bientôt de ce qprojet qui j’espère vous donnera l’envie de participer.
édition 2024…
Un bon cru !
Mon premier mot sera pour notre Kopain F5RZU qui nous a accueillis dans les meilleurs conditions pour ce concours..
Merci Gabriel..
Arrivé sur place le jeudi midi en compagnie de mes fidèles Kopains Juan F4JCT et Fabien F4JHO, nous avons été reçus comme par le passé de manière Chaleureuse par Gabriel F5RZU, Eric F5PZR arrivé sur place quelques minutes avant nous, nous apporté son concours, il a une bonne expérience des THF.
Très vite nous avons conquis les lieux et installés notre campement de base, calculé l’emplacement de chaque groupement, le wx est clément, il est 13h nous décidons de faire une pose et avaler quelques sandwiches avant de passer aux choses sérieuses.
Vient l’heure du montage des premiers groupements L’assemblage des tubes avance et l’après midi s’écoule tranquillement, notre Kopain Gil F4FET nous rejoint, ainsi que Martin F8UKP (à peine rentré de Thaïlande) et Michel F1AFW.
La journée se termine, à tous nous avons réussi à monter Deux des six groupements prévus.. bravo les kopains.
soirée en extérieur, repas autour du feu, anecdotes, bref on se couche tard…
Vendredi matin après une courte nuit, nous sommes de nouveau prêt à frapper le sol pour enfoncer nos piquets, et monter les quatre groupements supplémentaires, les kopains arrivent au fur et à mesure de la journée, ce vendredi le temps se maintient et ne dérangera pas notre travail.
Au alentours de 18 h les six groupements d’antennes sont dressés et tout les branchements réalisés, bravo à tous, objectif atteint.
Samedi 7, réveil difficile, on prends un café, les derniers participants arrivent, F1DHX a roulé une bonne partie de la nuit, après les accolades KOPesque, on lui offre un bon café, on est content de le voir.
Le team est au complet, nous serons treize à opérer la station cet après midi, c’est beaucoup, c’est aussi un défi de faire participer de nouveaux opérateurs qui ne connaissent pas la station, j’avoue que cela m’a donné beaucoup de plaisir à vous voir trafiquer.
Les minutes passe, il faut avancer…
je démarre les amplis, la station , je paramètre les interfaces et les PC.
Tout semble fonctionner, c’est un moment où il faut du calme et de la concentration, la moindre erreur coute cher, ce sera le cas !
Tempo sur un ampli pas respecté… ça sent la Bakélite cramée, un ampli est au tas….
Je change la config, pas grave ça pompera fort quand même.
14h TU je met les premier binômes en place F4FET et Johan F4HHL lance appel…
TM9A contest ! whaouu ça enquille fort..
c’est euphorique, une demie heure s’écoule 58 qso dans la besace. je table sur 100 mini dans le log avant le prochain relais de Yann F1NGP et Frank F4AJQ.
Les deux premiers compétiteurs ferons leur taf d’une heure avec tout juste 100 qso au passage du relais, on passera à 77 la deuxième heure, on rentre dans la boutique par la grande porte….
Mince, le temps se gâte, des orages se propagent au loin, les températures chutent brutalement, la propagation fuit avec elles, 20h c’est très calme, on accueille à la station les petits nouveaux en binôme avec un habitué ils sont à leurs tâche merveilleusement bien, la moyenne baisse mais c’est normal… Pendant que les Kopains mangent sous les barnums, les vacations se relaient, la nuit arrive vite, à minuit la barre des 400 qso est péniblement atteinte, je calcule… Par expérience je sais que l’on sera entre 650 et 700 contacts demain, sauf si la propagation se réveille, je regarde avec Yann la carte…c’est mort le flux est sur les Pays de l’est et restera bénéfique pour eux.
La nuit sera longue Pour Éric F5PZR en CW, il mérite la médaille du Tm9a !
Dimanche matin, pas de vacations programmées, c’est free..
les Kopain avancent, ce n’est pas violent, on aligne les qso un à un le Wx se maintient, mais la température reste basse, on écume les dernières stations qui répondent à notre.. ici TM9A cq contest… 16h,
662 qso dans la bourriche, il faut relâcher la pression !
Démontage des groupements rangement, les copains qui sont venus de loin repartent tôt, avec de bons souvenirs, on est heureux de les avoir vu, moment d’excellences !
18h30 On repart de chez Gabriel en se disant « c’est trop court vivement l’IARU vhf 2025 »
Mention spéciale …
– Le jus aux herbes (André, papa de Michel)
– Les tomates de la poste@fr (micka)F4TJE
– Les gâteaux de MarieLidy, (sa sonne comme une pub) merci F4LHI
– Les merguez de cochon (gaby) notre RZU local
– la coopérative vinicole bordelaise de Thierry F1DHx.
– le couple inséparable jho/jct… sans eux on aurait mangé des cailloux dans des assiettes sales.
– le chti de service qu’à eu chaud eulcranne le soir not Gil.
– merci à Yann pour l’aide et la logique (on a eu notre ZZtop à nous perso) Merci Michel, Martin, Éric, Yohan, pascal, Franck seb pour le coup de main Merci aux Kopains du Rc de Favieres Merci à notre Président saint et sauf, Frank
Troisième F avant correction, derrière deux station fixe !
Vous avez été très bon !
Quelques analyses du contest
carte des qso
662qso 276564pts
Moyenne 423 km/QSO Meilleur DX GM4ZUK/P à 1002 km en IO86RW
73 Joel F6JMT