La folie des grandeurs et ses contraintes……

Hello les KOPains

Quel radioamateur n’a pas rêvé à un moment ou un autre d’avoir des grandes beams sur des pylônes à des hauteurs hors normes.

Je pense que c’est le rêve de chacun, oui mais si dans les rêves tout est beau cela l‘est souvent moins dans la réalité.

C’est en installant et en faisant son chemin que l’on fini toujours par rencontrer des difficultés, des choses pas prévues et même de la casse.

Je ne suis pas différent des autres, étant un “ amateur “, je bricole et conçois pas mal d’éléments divers comme antennes, pylônes, cages rotors etc.. sur mon site radio.

 

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais depuis 2007 la vitesse des vents et la fréquence de tempêtes, fortes pluies et orages se sont multipliés, et ce n’est qu’un début.

Il n’y a pas longtemps, des experts annonçaient que cela deviendrait de plus en plus fréquent en France.

Cela a suffit à me ralentir sérieusement dans mes projets antennes, car même si j’ai opté pour des rotors de 4m² au vent et n’ayant qu’environ un ensemble de 2,5m² par pylône, les rafales de vent ont eu raison de certains de mes rotors, et il faut avouer que d’aller démonter un moteur d’antenne au sommet d’un pylône, le redescendre à l’atelier, le réparer c’est plus que contraignant, et je ne parle pas de l’attente ou votre antenne tourne fou au vent, pouvant à tout moment arracher votre coaxial et faire encore bien plus de dégâts.

C’est pourquoi, à force de discuter avec d’autres, qui ont eu aussi rencontré les mêmes désagréments, j’ai décidé de fabriquer un ensemble flexible entre la cage rotor et le rotor d’antennes, spécialement pour grosses beams.

Actuellement le système est en test sur 2 de mes pylônes, j’ai pour l’instant créé les Fleximount F8FKI

Pour des rotors BIG-RAK, mais je vais essayer de confectionner une plaque universelle qui pourra accueillir tous les principaux types de rotors du style, Prosistel, Yaesu, Kenpro, Hy Gain…..

Le but de ce montage est d’encaisser les rafales de vents et d’éviter la casse du rotor, que ce soit la couronne dentée sur Yaesu ou Kenpro, la goupille fendue qui fait office de fusible sur Prosistel et ainsi de suite. L’énergie est absorbée par le caoutchouc qui se déforme légèrement et revient à sa place initiale.

Je ne dis pas que c’est la meilleure solution, mais en tous les cas, c’est la mienne, et l’ensemble se comporte plutôt bien.

73

F8FKI Manu