Hello les KOPains,
En potassant mes cours, je me suis arrêté et intéressé à divers articles sur Reginald Fessenden qui serait le pionnier de la diffusion phonie en radio et en quelque sorte le premier radioamateur en phonie !
J’ai donc rédigé une synthèse dans un petit article retraçant tout ça, que vous trouverez ci dessous !!
Le saviez-vous ?
Le pionnier Reginald Fessenden serait en quelque sorte le premier Radioamateur en phonie dans le monde, lors de ses émissions expérimentales au tout début du XXe siècle il était écouté par quelques collaborateurs « SWL » de son entourage équipés de récepteurs…
En janvier 1906, il réussit la première transmission transatlantique bidirectionnelle en morse entre Brant Rock (Massachusetts) et Machrihanish (Écosse).
Ensuite, il diffuse sur l’air la veille de Noël 1906 la lecture d’un passage de la bible et joue « Sainte-Nuit » au violon…
Il est alors capté par des navires dans l’océan Atlantique (*), c’est certainement la 1ère « radio-émission » à grande échelle !
Mais bien avant, le 23 décembre 1900, alors que seul le morse courte distance circulait sur les ondes, qu’en testant ses expérimentations en phonie et en diffusion AM, son message « Un deux trois quatre. Est-ce qu’il neige là où vous êtes M. Thiessen ? Si c’est le cas, télégraphiez-moi et faites le moi savoir » a été reçu à 1,6km par son collaborateur M. Thiessen faisant là pour le coup la véritable 1ère diffusion de paroles sur les ondes même si son message était à peine audible et interprétable !
Fessenden était un inventeur et ingénieur canadien travaillant principalement sur le développement des alternateurs à grandes vitesse (générateurs de courants alternatifs émettant des ondes sinusoïdales pures dit Continous-Waves) mais qui a aussi de très importantes contributions dans l’histoire de la radiodiffusion en général. Il est donc bien connu pour avoir été le premier à transmettre des sons et des images par radio, mais aussi pour avoir inventé le système de Modulation de Fréquence qui est encore bien utilisé aujourd’hui!
73’s
Daniel.
(*) Un officier radio d’un navire fut étonné d’entendre dans ses écouteurs, non pas le code morse habituel, mais une voix disant : « Si quelqu’un m’entend, écrivez s’il vous plaît à Reginald Fessenden à Brant Rock ! ».