Installation des aériens terminée pour Jimi alias F4DLM !

Après L’installation du mât télescopique et basculant la semaine précédente, vendredi dernier avec Christian (F5GSJ) pour le montage de L’EXBEAM et de son KIT 40 m.

Ce dimanche dernier ce fut la l’installation finale de l’antenne avec Jean-Luc (un SWL en formation à F6KOP) C’était une répétition car le tube mis en place à l’origine entre le rotor et l’antenne avait un « chouia »  flambé au premier relevage (toujours le difficile compromis entre le poids des éléments et la résistance mécanique…)  et donc après avoir trouvé une section d’un tube acier de 50 mm de diamètre et 5 mm d’épaisseur (cette fois il devrait tenir …) nous avons hissé l’Exbeam sur la tête du rotor et cela sans trop de difficulté au regard de la dimension du « séchoir à lingeries » avec son kit 40 m et d’un diamètre de plus de 8 m !
Et c’est bien durant cette phase du montage, le fait que le mat bascule s’avère fort appréciable  !!!

Notre Kopain Jimi va enfin avoir des aériens efficients !!

Il est évident pour moi que ce genre de mât, très compact d’une douzaine de mètres déplié, mis en place ( et aussi « un peu » bricolé …) avec ce type d’antenne permet de bien s’amuser sur les ondes !
C’est un bon compromis pour les nombreux OM qui vivent en zone pavillonnaire et qui ne disposent pas de 5 HA  de terrain pour y mettre 8 pylônes de 30 m  et des directives 3 ou 5 éléments mono-bandes qui sont indéniablement plus efficaces mais ingérables sur 450 M² de terrain …  sans parler des voisinages !
Si certains souhaitent plus de détails sur ce montage ou d’éventuels avis et conseils pour eux mêmes et cela dans la mesure de mon possible : f4ids@orange.fr

Bien à vous JEAN-PIERRE F4IDS