La lettre de F6KOP de janvier 2024

Bonjour a tous

Normalement la lettre de KOP est envoyer uniquement a tous les KOPains via la liste de diffusion de F6KOP

Mais j’ai eu envie de partager la 1ère de l’année avec vous tous!

Je vous souhaite un bonne lecture, bien sur tout vos commentaires positifs sont les bienvenus.

 

Chères KOPines, chers KOPains.

 Ça y est, nous y sommes, 2024 nous a ouvert ses bras…

Je vous souhaite à tous une très belle année 2024, avec de nombreux projets, de belles rencontres, des extraordinaires voyages, des superbes moments de convivialité, des surprenantes envies, de vivre à fond notre formidable passion, et tout cela en ayant une vigoureuse santé.

2024 déjà ! Notre club a été créé en 1978, F6KOP va avoir 46 ans et votre président 60 ans hi hi.

Quand je pense qu’il y a 10 ans, déjà 10 ans, je réalisais un rêve, celui de pratiquer notre passion sur un top 10, L’ile de TROMELIN, j’ai l’impression que c’était hier, que de magnifiques souvenirs.

L’année prochaine en 2025 nous fêterons les 100 ans du REF à Provins !

En cette fin d’année 2023 nous avons eu une pensée pour Gustave Eiffel, c’était les 100 ans de son décès.

La tour Eiffel, elle qui a tellement fait pour notre passion, le premier contact radio entre le Panthéon et la tour Eiffel, elle qui a permis au Général Ferrié d’installer ses antennes pour le premier contact radio entre la tour et un aéronef. Celle qui a permis que la radio puis la télévision arrivent chez nous…

Mais que sera la radio de demain ? Que pourrions-nous réaliser pour que notre passion résiste au futur ?? Comment faire pour combattre la corrosion du temps, l’érosion des énergies ?

Il y a eu le raté des années 1980 ou nous n’avons pas su écouter toutes les personnes qui découvraient la radio grâce à la CB, un véritable vivier à qui nous n’avons pas su ouvrir les portes de nos radioclubs et de les accueillir comme des passionnés qui ne demandaient qu’à apprendre.

C’est vrai, je le reconnais à une époque j’ai été pessimiste sur notre avenir et j’ai toujours travaillé pour l’ouverture, la popularisation de la radio, il faut se faire connaitre et j’avais un adage, seul on va plus vite mais tous ensemble on va plus loin….alors travaillons ensemble !

J’ai toujours souhaité que F6KOP soit une équipe, avec nos qualités et nos défauts, avec nos différences et nos ressemblances, Nous ne pouvons qu’être fiers de notre réussite, car cela a été avant tout un réel travail d’équipe.

Et l’avenir dans tous cela, et bien je trouve que les projets sont multiples dans différents pays d’Europe, mais chez nous dans notre vieil hexagone, je suis optimiste avec les projets de radioclub dans les lycées et collèges, quand de plus, peut etre en collaborant avec notre administration, nous mettrons en place un système comme au USA avec des VE, cela facilitera le passage des examens pour les jeunes qui n’ont pas de moyen de locomotion dans nos campagnes, puis, pourquoi ne pas songer à différents niveaux d’examens…

L’avenir nous dira si nous avions raison, de toute façon la vie n’est pas faite de chance ni de rêve, mais que d’opportunité que nous devons saisir au moment propice.

Et KOP dans l’avenir me direz-vous, comment seront nous en 2034 ?

Et bien je n’ai pas de vision à long terme, mais je ne vous cache pas que j’aimerais que notre club persiste avec l’aide de tous ! Que tout ce que nous avons mis en place perdure, avec certainement une nouvelle belle équipe, des idées originales, des projets inédits, des envies les plus folles, et la conviction de pouvoir les réaliser et le désir d’y arriver.

Je suis assuré que d’ici quelques années une nouvelle équipe se formera et apportera toute sa passion et son affection à F6KOP.

En attendant ce jour, je vous promets que nous continuerons à porter haut et fort les couleurs de F6KOP et de notre passion et soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour l’avenir de notre club et pour le bien être des KOPines et des KOPains.

Je vous souhaite une très belle année.

Merci à tous

Frank F4AJQ

Antoine de saint-Exupéry disait :

« L’avenir, tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre ! »

LETTRE DE KOP JANVIER 2024