Le rapport moral…..Je serais bref hihi

Chères KOPines Chers Kopains

 Me voilà une nouvelle fois devant une page blanche et en quelques mots je vais vous narrer, un an de la vie de votre, de notre club F6KOP.

Comme vous le savez tous c’est toujours une réelle joie et un immense plaisir de vous retrouver lors de notre AG.

J’aime nos rencontres et je suis toujours heureux et fier de vous lire le rapport moral qui clos 12 mois d’une année ou, comme à notre habitude, nous avons été ‘’ radioactif ‘’

Il faut que je puisse en quelques mots faire un condensé de nos projets, je vais essayer d’être concis, mais avec un club tel que le nôtre il est difficile d’être bref pour relater la vie de F6KOP en 2023.

2023 aura été une année incroyable, en tout cas pour notre club, le plaisir de la convivialité, d’échanger, de nous retrouver le plus souvent possible, vivre tous ensemble des émotions, avoir des projets communs, être actif pour notre communauté, avoir des envies, c’est certainement cela l’adrénaline de F6KOP.

Mais je souhaite vous présenter mes excuses, car je n’ai pas été personnellement très prolifique, vous n’avez pas reçu beaucoup de lettre de KOP.

Pour ma défense, il y a eu beaucoup de changement dans ma vie professionnelle et j’ai dû parer au plus pressé.

Avant de continuer mon rapport moral, j’aimerais que nous ayons tous une pensée pour tous nos KOPains, amis qui sont malades, hospitalisés et pour l’ensemble des KOPains et amis qui nous ont quittés en 2023

Je vous demande une minute de silence.

Merci, merci à vous tous, nous voilà de nouveau tous ensemble pour faire donc un point sur la vie de notre club, mais n’oubliez pas chers KOPains et KOPines que votre club F6KOP ne vit que grâce à vous, à votre confiance et votre fidélité,

J’aimerai vous remercier, vous qui venez passer ces quelques heures à Provins, pour certain vous venez de très loin, plusieurs heures de voiture pour le plaisir de nous retrouver.

Merci à tous, votre club se porte bien, et je suis très fier de la bonne dynamique que nous avons, gageons que celle-ci perdure, mais je suis persuadé que grâce à vous, à votre énergie et votre détermination F6KOP restera au top.

Je ne veux pas être présomptueux mais quelques fois nous pouvons être content de nos réussites ; aujourd’hui nous sommes plus de 60 personnes dans cette salle et dans cette assemblée, nous pouvons être heureux d’accueillir, Christine Présidente du REF, Laurent président du CDXC, Vincent président de UFT, Tony président de UNARAF, Xavier président de ARSM77 et je ne citerai que quelques indicatif de radio club comme nos amis et KOPains de F4KLW, F4KIY, F8KHO, F5KKD, F6KJS.

Comment pouvons-nous ne pas être fiers de ce que nous avons tous ensemble réalisé, souvent j’entends F6KOP c’est Frank, surtout ne le croyez pas , F6KOP c’est vous, c’est votre passion, votre fidélité, le petit geste que vous réalisez chaque jour pour votre club, c’est votre mobilisation pour venir à KOP, le petit coup de main, votre participation aux petits travaux, c’est votre esprit d’équipe lors des contest, votre envie de proposer des projets, c’est votre appétence de les créer en équipe, votre vision pour l’avenir sans oublier notre passé, c’est votre convivialité, c’est votre incomparable capacité à vous mobiliser, mais surtout notre état d’esprit de penser que rien n’est impossible et notre désir de toujours faire bien. Nous passons outre les propos de quelques vindicatifs. Nous avançons !

Vous voyez les KOPains le radio club de Provins c’est avant tout ses adhérents

Attention nous ne sommes pas des extras terrestres, tout simplement nous avons des idées quelquefois peu conventionnelles et ordinaires, mais toujours pour le bien de tous, nous sommes une équipe éclectique, tous différents, notre mélange c’est cela notre signature, et cela fonctionne plutôt bien, nous avons grâce à cette alchimie à la KOP vu notre club s’agrandir.

Oui, en 2023 votre club a explosé en nombre d’adhérents nous sommes au moment où j’écris ses lignes 190 KOPines et KOPains en 2022 nous 137 adhérents alors que nous étions 146 en 2021,142 en 2020 et 144 en 2019….et j’ai une bonne nouvelle nous sommes déjà plus de 40 à avoir cotisé en 2024.(70 aujourd’ hui)

Je pense qu’un tel engouement est dû à plusieurs facteurs, bien sur nos différents projets, mais également à notre positivité, notre transparence, notre spontanéité, notre franchise, notre confiance et notre convivialité et je ne vous citerais pas tous les mots que j’ai reçu lors de mon petit sondage.

Quand je parle d’engouement, je pense également à notre site internet et Facebook ou vous pouvez suivre la vie de votre club, rendez-vous compte depuis novembre 2022 et au moment où j’écris ses lignes nous avons posté sur notre site plus de 550 articles, nous avons plus de 203500 visites et nous sommes suivi sur Facebook par plus de 1000 personnes.

Puis il y a la liste de diffusion ou nous pouvons communiquer les infos entre adhérents, celle-ci sera bientôt nettoyée.

Il y a également notre WhatsApp, la communication sur la liste de diffusion, je compte d’ailleurs sur le discernement et l’intelligence de chaque protagoniste pour trouver sur WhatsApp un endroit d’échange qualitatif et convivial, avec le respect de chaque personne, si nous pouvions éviter les petits mots acerbes souvent infructueux et inefficaces.

Je vais essayer avec une liste non exhaustive de quelques mots de vous remémorer 12 mois de la vie de votre club

Je me lance dans le désordre

KOPAINS

TO8FH

CQWW CW SSB

BELGIQUE

QSL

LOTW

FOURNITURES

DIPLOMES

MERITES

TOIT DE KOP2

SALLE DE COUR

MONTAGE DES ANTENNES CHEZ LES KOPAINS

YOTA CAMP

LES EXPEDITIONS DES KOPAINS

LES SALONS

LE TRAFIC

LE BRICOLAGE A KOP

LES VISUS

LA LISTE DE DIFFUSION

APRS

LOTW

ANNIVERSAIRE TM45KOP

NOUVEL INDICATIF

FORMATION

VISITE A KOP

CONVENTION DU CDXC

NOS AIDES

NOS SPONSORS

QSY EN Côte d’ivoire

Relais à ABIDJEAN

TU7C

QO100

NOUVELLE ANTENNE

TELEVISON

ANTARTIC

TROYES

VOISENON

SAINT ASSISE

GALETTE DES ROIS

BEAUJOLAIS NOUVEAU

IARU VHF

IARU 50 MEGA

CONTEST VHF EN PORTABLE

CREDIT AGRICOLE

VIDEO

VACANCES DE MAI ILE DE KOS

NOUVEAU DXCC

LE MANS

CLERMONT DE L’OISE

LA CUISINE

LISTE DE DIFFUSION

WATSAPP

WSPR

RELAIS 10 METRES

CONVIVIALITE

14 JUILLET

BBQ

TM0HQ

ECHANGES

PANNEVELES

VISITES

NOUVEAU RADIO CLUB

FORMATION

AVENIR 

Je suis persuadé que j’ai oublié quelques mots tellement 2023 aura été intense et riche en événements, il est difficile de ne pas rencontrer un KOPain lors d’une ou d’autre des manifestations concernant notre passion.

Avec tous les membres du CA, nous essayons d’administrer au mieux notre club, pour que celui-ci soit toujours à son maximum, nous parvenons à réaliser de nombreux projets que nous avons en cour, mais nous sommes persuadés que nous pouvons faire encore mieux avec l’aide de tous, merci encore pour votre aide et votre soutien.

Comme à l’habitude et malgré des travaux et des achats les trésoriers ont géré le budget de F6KOP, toujours au plus juste, nous avons dépensé le moins possible et nous avons pu grâce à vos cotisations et à nos différents sponsors et donateurs faire vivre F6KOP tout au long de l’année. J’aimerais ici souligner le travail important de notre trésorier et de ses deux adjoints, le budget de F6KOP n’est pas habituel pour un club radio, nous avons chaque semaine des sorties et des entrées pour les courses et les repas, gérer le budget d’une expédition n’est pas toujours facile, les achats pour les travaux ou nouveaux matériels radio ….

Je peux vous confirmer que vos cotisations et les dons ont été administrés avec intelligence et le rapport financier de notre trésorier vous dévoilera que nous sommes toujours soucieux des comptes de votre club.

Comme je vous l’écrivais, votre radio club F6KOP s’agrandit et cela deviens chronophage, et avec mes nouveaux engagements je suis quelquefois pas à 100% pour le club, heureusement j’ai autour de moi une équipe incroyable, avec des personnes motivées et je suis heureux de savoir que Jules et Misho vont venir retrouver le CA, notre trésorier a besoin de deux trésoriers adjoints, certainement plusieurs vice-présidents pour pouvoir représenter le club dans de nombreuses manifestations, un secrétaire avec son adjoint, pour gérer la correspondance les cartes de membres, la liste de diffusion, le site internet et la vie du club en généralité, beaucoup de KOPains pour les courses du samedi, la cuisine , énormément de KOPains pour les travaux, monter les antennes et les pylônes, vous voyez très chers KOPains et KOPines votre club a besoin de vous.

Heureusement, nous savons que vous êtes présents et que F6KOP a de la chance de pouvoir compter sur ses forces vives.

Merci encore de la confiance et de la collaboration que vous apportez à votre club.

En 2024, il va y avoir du pain sur la planche, le nettoyage, le montage et l’installation de nouvelles antennes et la maintenance des anciennes,

Le montage de deux nouveaux pylônes, mais pour cela il faut que nous soyons une belle équipe les samedis et si tous les KOPains du monde apporte un peu de son temps ce sera surement plus facile.

Quelque fois nous nous sentons bien seul pour la maintenance de notre club, juste un petit coup de main, pas de prise de tête, juste une aide,  

N’oublions pas la famille KOP c’est aussi notre maison de Provins nous y passons des moments de détente en oubliant nos soucis du quotidien, alors protégeons cet endroit qui est à notre image et profitons de notre radio club que nous avons créé tous ensemble. Alors même pour un petit moment, une petite aide lors du montage d’une antenne ou participer à un contest, même si vous êtes loin F6KOP c’est chez vous.

LOTW vous prouve que nous sommes actifs et que malgré un trafic radio du week-end, notre station fonctionne bien, nous évitons les « Zactivations » avec des commémorations qui n’ont rien à voir de près ou de loin avec la radio.

Je pense que nous devrions bannir de notre langages les termes activations ; activités et plutôt entendre merci pour votre présence sur l’air, merci pour votre trafic, bravo pour votre expédition, merci pour le IOTA, merci pour le new one et arrêtons de vouloir donner des références à tout ce qui se trouve autour de nous…

Il y aura bientôt des références pour les sanisettes ou pour les cimetières…allons messieurs, soyons sérieux et évitons tous ces indicatifs TM que nous devrions utiliser qu’à bonne escient.

Le reflet des contacts et du trafic radio est le reflet de la vie qui nous entoure… et réellement je n’ai pas envie de cela pour l’avenir de notre communauté, oui soyons radioactifs lors des contest HF ou VHF, lors des pile-up, avec les moyens que nous avons à sa station, peu importe le résultat ou alors donnons-nous les moyens de réussir…. Ce qui compte c’est de ne pas faire n’importe quoi, essayons de réaliser un trafic de qualité et pour cela vous n’avez pas besoin de référence ou d’activation de tel ou tel bâtiment public ou de troncs d’arbres, soyez vous-mêmes, pratiquer la radio sans références, sans artifices, sans tout un bazar que personne ne comprends….

Si nous voulons que notre passion perdure, il faut absolument que nous trouvions un trafic de qualité, que les radios clubs s’investissent dans la formation, que nous soyons clairvoyants sur notre avenir, essayons avec l’aide de tous de trouver des débouchés sur le passage de plusieurs examens français et peut être un jour nous serons 50000 comme dans beaucoup de pays européen

Alors, privilégions et favorisons la formation au sein de nos structures, à KOP nous ne que remercier Juan et José pour la formation dispensée à nos élèves, la salle de cour a été refaite à neuf et nous avons tout le matériel pédagogique afin de former au passage de l’examen.

Cela est important pour l’avenir de notre passion, il faut que nous travaillions tous ensemble sur la création de radioclub dans nos lycées, il faut absolument faire connaitre le monde incroyable du radioamateurisme, expliquons que ce moyen de communications que beaucoup pense has Been est tout simplement extraordinaire.

Il ouvre des portes à tellement de choses, que ce soit la technique, la géographie, les langues étrangères, les rencontres, les voyages, l’esprit d’équipe, dans mon travail je dis souvent qui donne, reçois, alors pour notre passion et pour notre club s’il le faut je donnerais et donnerais et redonnerais et mon bonheur et mon plaisir sera peut-être avant que je ne sois plus là de découvrir que dans notre hexagone nous sommes plus de 40000 radioamateurs…

De toute façon, j’aime les défis et la vie sans projets doit être bien triste….

Et puis comment ne pas avoir confiance dans notre avenir, Christine la nouvelle présidente du REF est aussi une KOPine, nous avons d’excellentes relations avec notre association nationale le REF. Nous sommes toujours contents de pouvoir échanger et travailler ensemble, vous le savez tous, nous serons les organisateurs des 100 ans du REF à Provins, nous aurons besoin de tous lors de cette date importante.

Nous avons une relation toute particulière avec nos amis de L ARSM 77 Xavier est également un KOPain et nous sommes toujours à leur entière disposition pour toute aide ou collaboration.

Quel plaisir de retrouver Vincent qui est aussi un KOPain à la présidence de L’UFT. Nous sommes persuadés que Vincent saura trouvé un nouveau chemin à cette belle association, en étant ouvert, positif, réaliste, nous aurons encore de nombreux projets en commun.

Avec Tony et Lysiane qui sont également des KOPains, nous avons une relation toute privilégiée et très investie. Tony et Lysiane sont toujours présents et très souvent à KOP malgré les kilomètres qui nous séparent. Un grand merci l’ensemble des membres de L UNARAF pour leur collaboration.

F6KOP et moi-même avons une relation intense avec le CDXC, j’ai été président de cette association, le CDXC a toujours fait confiance à F6KOP. Lors de nos premières expéditions il nous a toujours soutenu.

Je tiens à remercier Laurent président du CDXC un KOPain également ainsi que l’ensemble de son CA pour leur sincérité et notre participation active et sans failles depuis toutes ses années.

Je remercie aussi nos amis de l’ADRASEC 77 et son président Eric qui est aussi un KOPain,F6KOP est heureux de pouvoir les aider et comme je lui dis régulièrement il est chez lui à F6KOP et il peut disposer des stations pour les QSO Adrasec.

Nous avons toujours des bonnes relations avec les associations internationales la dernière expédition TO8FH prouve leur confiance envers F6KOP.

Comment ne pas se réjouir des relations que nous avons avec d’autres radioclubs, un grand bravo à tous ses amis et KOPains de F6KJS, F4KIY, F5KKD, F4KLW, F5KOB, F8KHO, qui œuvre dans leur locaux chaque semaine pour faire connaitre notre passion, faire vivre leur association, ce n’est qu’avec de la motivation, la mobilisation, l’envie de tous mais certainement avec nos idées communes, nos collaborations que nous arriverons à attirer à cette passionnante libertés que nous appelons la radio.

 Comment ne pas remercier chaleureusement la municipalité de Provins qui nous soutient depuis 1978, j’ai retrouvé dans nos archives des photos de Monsieur Alain Pierrefitte qui a toujours eu une écoute bienveillante pour F6KOP, un grand merci à Monsieur Christian Jacob pour sa disponibilité et sa collaboration, nous savons tous ce que nous lui devons.

Je tiens à remercier chaleureusement madame Isabelle Périgault député de Provins, malgré un agenda chargé, Isabelle a toujours répondu présente lors de nos différentes manifestations.

J’aimerais ici remercier, mais les adjectifs me manquent, pour dire un très grand merci à Monsieur Olivier Lavenka, Maire de Provins, ainsi que toute la municipalité pour leur aide inconditionnelle, sans cette assistance, cette participation, mais surtout sans cette amitié fidèle F6KOP ne serai pas le radioclub que vous connaissez aujourd’hui. Nous serons toujours fiers de porter haut et fort les couleurs du radio club de Provins et de partager notre passion à travers le monde.

 En relisant mon rapport moral de l’an dernier je m’aperçois que la fin sera certainement la même, car tout change mais rien ne change.

Oui, c’est toujours grâce à vous et à votre fidélité que F6KOP est devenu l’un des plus grands clubs français et ce n’est pas toujours facile de le gérer comme j’aimerais le réaliser. Heureusement, je peux compter sur des fidèles et m’appuyer sur une équipe soudée, ils se reconnaitront et vous les connaissez. Comme je l’écrivais déjà l’an dernier nous avons besoin de tous pour faire vivre F6KOP et je ne peux que me remettre à vous, à vos conseils, à vos idées, à vos envies, mais aussi à vos bras le samedi ou la semaine pour que nous puissions continuer nos travaux dans cet esprit de convivialité.

Faire de la radio sérieusement sans se prendre au sérieux, voilà un adage que nous avons depuis quelques années et qui fonctionne toujours, je pense que cette assemblée en est la preuve vivante.

2023 aura été une année incroyable beaucoup de nouveaux KOPains ont adhéré et nous ne pouvons que nous féliciter d’accueillir des KOPains pleins d’enthousiasme.

Cette ambiance, la KOP’Touch que nous avons créée et qui règne au sein de notre club donne de l’énergie, cela motive et incite de nombreux amis à nous retrouver.

Surtout n’égarons pas cette énergie, canalisons-la, utilisons-la à bonne escient et transmettons la pour les futurs KOPains qui gérerons le club dans les prochaines années ….

Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. un autre adage qui a toujours été présent aussi.

 Je suis persuadé que l’échange de toutes nos idées qu’elles soient douces ou plus amères quelquefois, qu’elles soient folles ou plus logiques, la participation de chacun le samedi midi autour de la table de KOP ou nous échangeons à bâtons rompus pour notre club. Même si nous ne sommes pas toujours d’accord ne soyons pas vindicatifs, essayons de nous écouter et de prendre le temps de nous comprendre et surtout de ne pas répondre du tac au tac.

Laissons le fiel à nos délateurs et surtout les posts des réseaux sociaux à quelques imbéciles incultes et anonymes qui n’ont rien compris et qui malheureusement ne comprendront jamais rien….

 A l’inverse de ses personnes, soyons ouvert, à l’écoute des remarques constructives, toujours prêt à aider, à mettre en place, à trouver des solutions, pourquoi certains réussissent ou les autres ont des excuses

Tout comme l’an dernier et pour toujours je suis déterminé avec l’aide de tous de mettre F6KOP sur la voie de l’efficacité et de l’avenir.

Nous avons incontestablement une longueur d’avance et ne la perdons pas, Vous connaissez notre façon de nous adapter à toutes les situations alors continuons à être inventifs et imaginatifs.

Les habitudes sont des traumatismes incurables pour nos associations et parions sur le dynamisme de nos projets les plus fous.

Je suis assuré que tous ensemble nous arriverons à accomplir tous cela, à concrétiser toutes nos envies, avec votre collaboration active, nous ne pourrions obtenir que des résultats concluants en allant toujours de l’avant.

 Comme à chaque AG, ce MIDI nous remettrons les mérites de F6KOP à plusieurs de nos adhérents ou amis du club, c’est avec un grand plaisir que nous accorderons ce témoignage de notre club a : 

F8GGV

F8EFU

F5ANZ

F8ATM

F4IEY

F5MJV

F4KIY

F4KLW

Marie Lydie

Isabelle Perigault

En vous remerciant une fois encore de votre fidélité à F6KOP.

 Je vous demande quitus de mon rapport moral,

 

 Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remord pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir.