Une de mes passions est le Radio-amateurisme…. par notre KOPain Alain F6BFH

Bonsoir a tous

Une de mes passions est le Radio-amateurisme, que l’on pourrait définir comme un passe temps éducatif.

Je le pratique depuis le 24 décembre 1970, date à laquelle j’ai obtenu ma licence de l’administration française.

Au cours de cette longue période, j’ai transmis sur un spectre de longueur d’onde très large, dans le respect des bandes qui nous sont allouées par l’administration à savoir du 160 m ou 1,8 mégahertz au 3 centimètres ou 10,5 Gigahertz.

Depuis un peu plus d’une année, je fais de l’émission réception en utilisant un satellite géostationnaire, situé à 38.000 km ce qui fait que ma voix parcourt 76.000 km avant de revenir sur terre, il y a donc un décalage entre le moment ou je parle et celui ou j’entends mon retour de 0,26 seconde, on peut l’assimiler à un effet d’écho. La vitesse de l’onde radio est celle de la lumière soit 300.000 Km seconde.

Pour la montée vers le satellite, lorsque je parle, mon émetteur utilise le 2,4 Gigahertz ou 13 centimètres, fréquence du WIFI , terme qui techniquement ne veut rien dire ;

cette abréviation de WIreless FIdelity a été donnée par analogie à HI-FI ou HIght FIdelity ou haute-fidélité pour une source sonore, par une société commerciale, et il est resté utilisé dans ce domaine, pour signaler l’utilisation d’Internet.

Le système de réception du satellite transpose mon émission dans la bande des 10 Gigahertz ou 3 centimètres pour la redescente vers la terre.

Le fait d’utiliser un satellite géostationnaire évite de faire de la poursuite de satellite. on peut citer comme exemple la station ISS, située à environ 400 km d’altitude et qui fait le tour de la terre en 90 minutes. Il est évident qu’il faut des antennes mobiles en site et en azimut pour suivre cette station spatiale.

Un satellite géostationnaire situé sur une orbite comprise entre 36 et 38.000 km de la terre, parait fixe pour un observateur sur terre. Pour faire simple ce satellite tourne à la même vitesse que la terre.

C’est ce type de satellite qui est utilisé pour la Télévision, l’antenne de réception, est une antenne parabolique qui est fixe, et dirigée au degré près en site et en azimut vers le satellite.

Ce type de satellite, de part son altitude et la forme sphérique de notre planète n’en couvre qu’un tiers.

Pourquoi utiliser ces bandes de fréquences si élevées ?

la réponse est simple :

On appelle ce type de fréquences des hyperfréquences dont la particularité est de n’avoir aucun obstacle dans leur propagation lorsque les antennes sont dirigées vers le ciel.

Ces ondes traversent sans problème les couches nuageuses, et se propagent en en ligne droite à des distances quasiment sans limites.

Ces ondes dans la gamme des hyperfréquences sont utilisées sur terre par les radars et dans l’atmosphère par les satellites météorologiques, les satellites d’observation de la terre, les satellites militaires etc.

Si l’on continu de monter dans l’échelle des fréquences, on va arriver dans le domaine des infrarouges dont les longueurs d’ondes sont de l’ordre du micromètre :

L’infrarouge moyen de 1,6 à 4 micromètres, utilisé, par exemple, pour cartographier les couverts végétaux.

L’infrarouge thermique de 4 à 15 micromètres, ces ondes servent à mesurer la température apparente des objets, par exemple les océans ou la surface de la terre, ces ondes sont absorbées par ces objets et réémis par eux sous forme de chaleur.

L’infrarouge lointain de 15 à 100 micromètres, ces ondes sont utilisées uniquement pour l’observation des corps célestes, dont ont peut mesurer l’intensité du rayonnement de ces corps, étoiles, planètes, trous noirs, galaxie etc.

Si l’on continue de monter dans la gamme des fréquences on en arrive aux fréquences lumineuses, la longueur d’onde est comprise entre 400 et 700 nanomètres. Une des utilisations des propriétés de ces ondes lumineuses est le rayon laser, en concentrant fortement un rayon lumineux, on peut découper de l’acier.

Vous comprenez pourquoi le Radioamateur est un loisir éducatif et passionnant.