Les orages par notre KOPain Alain F6BFH

Bonsoir les KOPains

Suite aux très forts orages de ces derniers temps, je me suis intéressé aux caractéristiques des orages et certains nombres donnent froid dans le dos.

Lorsque l’air, chauffé par le soleil devient plus léger que l’air froid qui est au dessus de lui, il se forme un nuage (constitué de gouttelettes d’eau) que l’on appelle un cumulus.

Au fur et à mesure que ce nuage monte en altitude, l’eau qu’il contient se condense, et ce cumulus grossit et il donne naissance à un autre nuage appelé cumulonimbus, ce nuage a une largeur comprise entre 5 et 15 Km, et il peut s’élever jusqu’à 15 Km en altitude, tel une montgolfière.

C’est lui le responsable des chutes de grêle. L’atmosphère devient alors instable.

Un orage se traduit par des éclairs, qui, lorsqu’ils atteignent le sol s’appellent « coup de foudre », et un bruit que l’on appelle le tonnerre.

Les éclairs développent des puissances électriques phénoménales : leur vitesse de propagation est de l’ordre de 40.000Km/s.

Lorsque la foudre touche le sol, sa durée peut aller de quelques centaines à quelques dizaines de millisecondes.

L’épaisseur d’un éclair est d’environ 3 cm, par contre sa longueur peut-être comprise entre 50 mètres et 25 Kilomètres.

Certains éclairs se produisent entre les nuages et d’autre entre les nuages et le sol.

Leur intensité est comprise entre 100.000 et 200.000 ampères et leur tension peut aller jusqu’à 100 millions de volts, ce qui fait une puissance pendant ce court instant d’environ 10 millions de kilowatts ou 10.000 mégawatts, pour le plus faible et 20 millions de kilowatts ou 20.000 mégawatts pour le plus fort.

Si l’on ramène cette puissance à un nombre plus proche de nous, un compteur électrique moyen pour un particulier est en moyenne de 15 kilowatts, ici c’est 20 millions de kilowatts

A titre indicatif la plus grande centrale atomique de France est celle de Gravelines avec une puissance de 5.460 mégawatts, elle est la 2ème d’Europe derrière celle de Zaporijjia en Ukraine qui fait 5.700 mégawatts, c’est presque la moitié de la puissance d’un coup de foudre.

A l’intérieur d’un éclair, la température est de 30.000 degrés, le soleil fait pâle figure avec ses 6.000 degrés en surface !

Cette très forte température chauffe l’air, ce dernier en se dilatant, provoque une explosion, qui à son tour provoque une onde de choc, que l’on appelle le tonnerre.

La vitesse du son est de 330 mètres à la seconde dans l’air, ce qui fait que l’on peut calculer la distance à laquelle un coup de foudre est tombé : il suffit de compter le nombre de secondes entre le moment ou l’on entend le tonnerre et le moment où l’on voit l’éclair, on divise ce chiffre par 3, et l’on obtient la distance en kilomètres, exemple il y a 6 secondes entre le bruit du tonnerre et l’éclair : 6 : 3 = 2 km.

La puissance sonore d’un coup de tonnerre est d’environ 130 décibels. 130 décibels étant le seuil de la douleur, à titre indicatif : le décollage d’un avion à réaction est compris entre 80 et 100 décibels, le passage d’un TGV d’environ 80 décibels, un des sons les plus forts est celui du décollage d’une fusée qui est d’environ 200 décibels.

Dommage que l’on ne puisse pas capter et emmagasiner toute ces puissances électriques développées par les orages.