Vendredi a F6KOP, merci a tous les KOPains….

Bonsoir les KOPains

« vendredi les élèves de terminale sti2d du lycée des pannevelles ( juste à côté de KOP ) viendront nous rendre visite avec leur professeur et KOPain Jérôme F4JTL. Ils y découvriront divers aspect de la pratique radioamateur en prévision d’un prochain passage de la licence. »

Tout d’abord notre KOPain Jérôme F4JTL tiens à nous remercier au nom de l’établissement et en son nom propre pour notre disponibilité au service des élèves, cela est vraiment très appréciable.

Les élèves vont découvrir  4 « ateliers » :

L’atelier « QSO », avec Jérôme F4JTL, pour faire une démo de QSO sur 40m. ( il faudra donc faire cette démo une fois par groupe ), pour la fréquence j’enverrai un SMS pour donner la fréquence. Merci d’avance à Claude F5GVA et Jean Louis F6GCT qui se sont proposés d’être  » à l’autre bout ». Je tenterai également de contacter hors de france, pour illustrer le concept d’indicatif, donc si vous connaissez des opérateurs avec un indicatif étrangers dispo, ce serait top. Sinon, ce n’est pas grave, c’est en option.

L’atelier ADRASEC, avec José F4IEL ou Eric F5NDA. L’objectif est de leur expliquer l’intérêt de l’adrasec et son activité. Petite astuce pour attirer l’attention d’un public comme celui que l’on aura : ne pas hésiter à raconter des histoires réelles et concrètes de l’intervention de l’adrasec. Ils aiment bien qu’on leur racontent des histoires, c’est une bonne astuce pédagogique. De même si vous avez du matériel à leur montrer, ils vont adorer.

L’atelier Visite de KOP avec José F4EIL ou Dominique F4LAF  l’objectif est de leur parler du relais, il ont un schéma à compléter en écoutant la personne qui leur explique. Mais l’idée c’est aussi de montrer que KOP c’est aussi ( et surtout ) un endroit où l’on peut s’adonner à l’expérimentation technique ( ne pas hésiter à leur montrer tout le matériel, la « salle de cours » etc….)

L’atelier Antenne, les élèves seront tout seuls, mais pourront demander des renseignements aux personnes sur place observent les antennes et doivent « faire des familles » d’antennes avec leurs points communs et leur différences.

Merci a tous pour cette belle initiative