Allo Crozet, ici Voisenon

A l’annonce faite par le REF, du Projet CROZET 2022, l’info à circulé comme une traînée de poudre dans le réseau F6KOP et aussitôt notre KOPain F5HPE, professeur remplaçant en Technologie au collège catholique Nazareth Lassalle de Voisenon, à proposé cette opportunité à la communauté éducative de l’établissement. ( F5HPE avait initié un projet similaire en HF lors de E44CC.)

Cette année, grâce à la mobilisation de la professeur de SVT, c’est avec les professeurs d’Histoire, Géographie, SVT et bien évidemment de Technologie que le dossier de candidature a été soumis puis retenu par l’équipe organisatrice. F6KOP, via F5HPE allait offrir à 7 classes de niveau 5° ( soit plus de 230 élèves) de pouvoir échanger avec F6CUK  »FT8WW », installé sur l’ile de la Possession, de l’archipel de Crozet. Le collège Nazareth Lassalle, dernier de la liste des lauréats, est le seul établissement de notre département à bénéficier de cette opportunité.

Après des tests préparatoires avec José F4IEL, Frédéric F5HPE a déployé le matériel prêté par Stéphane F4HHY. Ce n’était pas 1 mais 2 stations que Stéphane avait prêté. Une station et un spare au cas où…

Grace à un travail collaboratif interdisciplinaire impliquant les professeurs de SVT, d’Histoire Géographie et de Technologie, seulement 20 questions ont été initialement retenues. Mais la pertinence de certaines questions étant très judicieuses, ce sont 23 questions posées par des élèves de 5° qui seront soumises aux scientifiques du bout du monde.

C’est devant un amphithéâtre comble (Directeur de l’établissement, professeurs et élèves) que Frédéric F5HPE a mené d’une main de maître (ou de professeur ? ) le déroulement de cette expérimentation. A l’autre bout du monde, Thierry F6CUK « FT8WW » et Virgile (personnel de la base) ont porté une particulière attention à répondre à chacune des questions.

L’installation QO100 présentée aux élèves s’inscrit tout naturellement dans le prolongement du cours sur le réseau informatique dispensé en début de cycle 4 (classes de 5°, 4° et 3°) dans lequel il est fait mention des communications sans smartphone et 4/5G.

Alors que Frédéric F5HPE dirigeait la partie Amphi, José F4IEL était loin d’être en reste. En connexion avec Stéphane F4HHY dans le nord du 77, José , dans l’amphi, s’assurait du bon retour de lien via le WebSDR.

Le point fort et remarquable de cette aventure est que, contrairement à des installations mise en œuvre par d’autre radioclub pour le même projet, F6KOP a pris le pari risqué mais judicieux de déployer une station «opérationnelle» visant sur des moyens portable, projetable et léger…bref du tactique et du simple à comprendre pour les élèves de 5°! Cette démonstration complétant de façon didactique le cours de technologie donné par Frédéric durant le premier trimestre.

Le lien vidéo n’a pas été déployé, la météo des TAAF étant trop défavorable pour permettre l’exploitation de la DATV.

Au terme de cette belle démonstration des enseignements ont été tiré pour que la prochaine démonstration de F6KOP qui se déroulera à Troyes soit aussi un grande réussite.

Les KOPains remercient aussi Olivier HB9CWJ qui, malgré un QRM pro important, n’a pas lâché la main de nos OMs à Voisenon.