La lettre de décembre de F6KOP

Bonjour a tous

Normalement la lettre de KOP est un petit mot dédié aux KOPines et aux KOPains, quelques lignes avec les sentiments, les humeurs, les envies du moment…

j’ai décidé de vous faire partager la lettre de décembre, bien entendu vos remarques, idées, vos commentaires constructifs sont toujours les bienvenus.

Bonne lecture

Chères KOPines Chers KOPains

En cette fin d’année 2022, voilà quelques lignes, nous serons tous autour d’une table pour célébrer les fêtes de noël et du nouvel an, et j’aimerais savoir…

Avez-vous déjà discuté avec vos voisins, vos collègues, vos cousins, vos amis de notre, de votre passion ?

Je suppose que la majorité vont vous demander sur qu’elle radio je peux t’écouter, dès que vous avez expliqué sommairement ce que nous faisons la plupart vous réponde ah oui c’est comme la CIBI, et je suis persuadé que beaucoup ne comprennent rien à ce que nous faisons et que certain s’interrogent, mais à quoi, sert le radio-amateurisme à notre époque ? Il y a 100 ans, il y avait une certaine utilité, il y avait peu de communication, internet et le téléphone portable n’existait pas, la radio était un merveilleux moyen d’acquérir des connaissances, en découvrant les ondes et les fréquences, en communiquant avec le monde entier avec peu de moyen et des stations radios fabriquées de A à Z.

La radio était un nouveau et magnifique moyen de communiquer pour nos pionniers, tout en apprenant, en découvrant, en fabricant et en testant.

Mais qu’en est-il en 2022 ?? pour la plupart de nos concitoyens nous sommes « has-been » comme le disent les jeunes, nous sommes des collectionneurs de beaux diplômes ou de cartes postales, ils nous voient de temps en temps commémorer en parlant dans un micro devant un poste ‘’ une station spéciale’’ qui n’a rien à voir avec notre passion, nous retrouver pour la galette des rois ou faire un championnat de France ou du monde et nous utilisons le morse comme dans les vieux films en noir et blanc….

Avec un petit sourire ils nous expliquent qu’ils font cent fois plus avec leur Smartphone ou leur tablette.

Ils ont raison et il est vrai que nous sommes certainement tout cela !! mais également ils ont tort car nous ne sommes rien de tout cela !!

Car la vérité ou les réponses à leurs questions se trouvent chaque semaine dans nos radio-clubs, soyons ouvert à tous, expliquons ce que nous y faisons, il faut répéter inlassablement que nous y découvrons toujours de nouvelles pratiques, des nouvelles façon de communiquer à travers le monde, même 100 ans après les premières émissions radio.

Ne parlons pas de technique au début, mais faisons rêver, parlons peut-être de pays lointains, d’iles perdues au milieu du pacifique, de l’espace, des planètes, et essayons petit à petit de transmettre notre virus de l’amour de la radio, ensuite nous échangerons et nous communiquerons l’ensemble de nos compétences que nous avons appris et accumulé de nos aïeux.

Oui car dans nos radio-clubs, nous nous rencontrons, nous échangeons, nous apprenons, nous transmettons, mais surtout nous nous rendons compte de la capacité de nos adhérents à mettre en action l’ensemble des projets, à prendre des initiatives et puis il y a cette volonté pédagogique d’apprendre aux autres et de faire découvrir le monde fabuleux, si captivant et si vaste de la radio.

Parallèlement en plus nous découvrons une capacité d’enrichissement, bien sur le côté technicité de la radio électricité, les antennes, l’informatique, mais également l’histoire, la géographie, les voyages, les rencontres, la découverte d’autres cultures et puis il y a cette volonté de s’ouvrir aux autres et d’associer le plus grand nombre, que vous soyez novices, débutants, confirmés, techniciens, spécialistes, chacun a sa place dans les radio-clubs afin de prendre place dans nos différents projets, le pluralisme et la diversité est une réelle chance pour nos associations.

Alors en cette fin d’année 2022, cette période où nous sommes toujours plein d’espoir et d’envies, soyons optimistes, ayons la capacité de donner une concrète aura à notre passion vieillissante, mettons les projecteurs sur la multitude de chose que nous pouvons découvrir en pratiquant le radio-amateurisme, recherchons le plus grand nombre, en particulier les jeunes à être les acteurs du renouveau du radio-amateurisme à la française de demain.

Renouveler tout en transmettant intelligemment et avec des moyens modernes, tel devrait être l’objectif de l’ensemble des radio-clubs français afin de consolider notre futur.

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année et beaucoup de projets pour 2023.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Frank F4AJQ