F5HPE chez les Helvètes

Notre KOPain F5HPE, de passage a proximité de Genève, a profité de l’occasion pour retrouver Oliver HB9GWJ, au radioclub genevois HB9G.

HB9G approche à grand pas de ces 100 ans d’existence, et est installé au nord de capital de l’horlogerie de luxe dans une très vielle et très jolie maison.

La visite de ce radio club a été surprenante à plus d’un titre. Installé dans le grenier de cette bâtisse, un esprit de « vivons cachés, vivons heureux » règne. Pour accéder au club, il faut passer par l’échelle escamotable. Mais HB9G a bien choisi son site… juste au-dessus d’une école primaire. Est-ce la solution pour avoir des jeunes membres?

Tout comme chez KOP (enfin presque) il y a une salle commune, le « Stamm ». La différence réside dans l’absence remarquée du bar…

La salle de cours, plus ancienne que notre KOP5 regorge de documentation. On peut même trouver toute une collection de vieux REF. La formation est très rigoureuse et le responsable de la formation fait preuve d’autant d’exigence envers ces « élèves de tout âge » qu’il fait preuve d’attention envers eux. La formation passe aussi la compréhension de fonctionnement des câbles coaxiaux avec un vestige du feeder de l’antenne de l’émetteur du canal 4 de la télévision suisse.

HB9G est doté de beaucoup d’appareils de mesure dans sa salle technique, bien chauffée par un radiateur largement dimensionné. Pour les passionnés de matériel à tube, il y a aussi un tester de lampe…une pièce maintenant devenue très rare.

Il y a aussi un « cheni », en cela comprendre, son KOP3 et sa roulotte. Mais en bien mieux rangé ! On y trouve beaucoup de matériel qui ne demande qu’à etre adpoté en vue d’une seconde vie. AR3000, PK232, Récepteur Réalistik, Transceiver ICOM,… ( mais cette photo est loin de la réalité de la quantité de materiel bien stocké et bien rangé…)

Coté station radio, HB9G est bien plus modeste que KOP, mais tout y est ! Olivier a pris soin de présenter le matériel, et bien chanceux ceux qui auront entendu Frédéric F5HPE qui pour l’occasion était sur 17m, alors qui est plutôt adapte des bandes Vet U.

La visite c’est achevée par un rapide coup d’œil sous le toit pour admirer la précision du mat d’antenne, taillé sur mesure par un des membre de HB9G. et dans l’armoire, les amplis V et U.

Merci Olivier pour ton accueil et promis! La prochaine fois, on chausse les raquettes pour aller au relais HB9G.