TM0TSI/P – 1940m – Avalanche risque 4/5

Si, dans nos XP en TU ou autre 9YL, nous avons su profiter d’une météo très favorable, E44 et TM0TSI/P ont démontrées que la météo pouvait être ponctuellement capricieuse ou définitivement mauvaise sur toute une XP.

C’est ce qu’a vécu l’équipe de randonneur aguerri que F5HPE a accompagné pour activer TM0TSI/P.

Dés le lundi 21, les chutes de neiges importantes, suite au passage de la tempête Franklin, imposaient de décaler d’un jour cette randonnée de 5 membres, tous lourdement équipés en prévision d’un trekking dans le grand nord avec leur traîneau individuel.

Le risque d’avalanche étant resté de 4/5 sur la période, le tracé de la course a été revu jour par jour avec des courses plus longues et plus intenses. L’ascension du Grand Veymont à 2341m a été annulée, sécurité oblige.  Mais les conditions ont sommes toutes permis de tester jusqu’à 1940m du matériel innovant prêté pour l’occasion.

L’objectif étant d’avancer le jour, c’est le soir que notre KOP1 F5HPE à pu installer la station portable pendant que les randonneurs montaient les tentes du groupe.

Mais au soleil couchant, le vent du soir atteignant facilement 80km/h en rafale sur le plateau du Vercors, il n’était pas possible de monter un dipôle sur mat, mais juste de quoi lancer une antenne filaire dans les arbres, avec l’opportunité de tester le mode NVIS connu par nos anciens opérateurs de la WWII.

Au grand désespoir de Frédéric, aucune station française n’a été contacté en QPR/P. Mais un grand nombre de stations CW à l’Est du Vercors ont répondu au CQ de TM0TSI/P (les QSO seront validés sur eQSL).

Remercions F5PBM, F4AZF et CT2HXM pour leur assistance à la préparation.