APRS à F6KOP par F4FVI

Bonjour à tous,

Ce weekend nous avons travaillé sur le relais APRS (Digipeater) de F6KOP.

Le relais a été remis en route mais uniquement en VHF, nous attendons un émetteur UHF pour la partie UHF et « Bandes croisées » du relais.

Le Relais fonctionne bien avec le logiciel Direwolf. La puissance est de 30W dans une antenne omnidirectionnelle à 15m du sol.

Pour utiliser le relais APRS, dans le chemin de vos trames et en fonction de ce que vous souhaitez, vous pouvez utiliser les chemins suivants dans votre logiciel APRS:

– WIDE2-2 (2 rebonds maximum dans toutes les directions)

– FR7-7 (7 rebonds maximum en France)

– IDF7-7 (7 rebonds maximum en île de France)

– SEM7-7 (7 rebonds maximum en Seine-et-Marne)

– F6KOP-3 (1 rebond par F6KOP)

Cependant, il est à noter que seul le WIDE2-2 est utilisé par tous les relais APRS. Quelques relais sont configurés en FR7-7 en France. Nous avons mis en place une configuration innovante.

Vous pouvez utiliser ces configurations tant pour la géolocalisation que pour l’envoie de messages.

Je vais essayer de prendre contact avec le seul autre relais APRS en Seine-et-Marne (F8KGD) pour savoir s’ils ne souhaiteraient pas compléter leur configuration pour que les chemins FR IDF et SEM commencent à prendre vie dans la région; car en effet, si F6KOP est isolé dans sa configuration, ces trois chemins auront moins d’utilité que le WIDE2-2 car il n’y aura qu’un rebond.

N’hésitez pas à nous donner vos reports par rapport au Relais F6KOP-3 (144.800MHz 1200baud 1200Hz/2200Hz)

Si la journée, les trames reçues sont locales, la nuit les trames du Nord de la France sont entendues grâces aux relais Picards.

73 à tous

Geoffrey F4FVI