MS 50 et 144 Mhz Les Géminides 2021

Les Géminides sont une pluie d’étoiles filantes qui se produit chaque année entre le 7 et le 17 décembre, lorsque la Terre, sur son orbite autour du Soleil, traverse le courant de débris associé à 3200 Phaéton.

Beaucoup moins célèbre que les Perséides des douces nuits d’été, l’essaim météoritique des Géminides est pourtant l’un des plus beaux de l’année — si ce n’est le plus beau — et le préféré de nombreux observateurs chevronnés.

Les Géminides doivent leur nom à la position du radiant au sein des Gémeaux, près de Castor, l’une des deux étoiles les plus brillantes de la constellation.

Phaéton, le mystérieux astre-parent des Géminides

Le pic d’activité des Géminides se déroule généralement dans la nuit du 13 au 14 décembre. C’est lorsque les Gémeaux sont au plus hauts dans le ciel, entre 1 h et 2 h du matin, que les chances de voir le plus grand nombre de météores sont au maximum. Le taux horaire moyen culmine entre 60 et 75 étoiles filantes visibles — pour les admirer, choisissez un site où la pollution lumineuse est la plus faible possible. Selon les années, la pluie peut être encore plus intense et dépasser 120 météores visibles par heure (voire jusqu’à 160, certaines années). Leur vitesse de pénétration dans l’atmosphère est en moyenne de 25 km/s. La magnitude moyenne des météores est de 2,5.

Les astronomes soupçonnent que Phaéton est l’astre-parent du courant de débris à l’origine des Géminides, de par leurs orbites communes. Néanmoins, le corps céleste intrigue car il présente davantage les caractéristiques d’un astéroïde que ceux d’une comète (chaque pluie d’étoile filante a sa comète-parent, qui l’alimente lors de ses visites dans le Système solaire interne). Aussi, il est supposé que Phaéton serait en réalité, le reste d’un noyau de comète.

Meteor shower speeding toward Earth (digital composite)

Après ce préambule qui nous apprend ce qu’il se passe en ce moment au dessus de nos têtes dans ces dernières semaines de 2021 nous pouvons donc nous servir de ces moments propices à trafiquer en mode MS (Météor Scatter) sur les VHF 50 & 144  Mhz ces passages sont déjà exploitables j’en ai déjà fait l’expérience tout en sachant que les meilleurs moments restent à venir et ce le 13 prochain.

Hier et aujourd’hui des essais et des QSO depuis ma station avec différents OM, des « QSO » pas toujours finalisés selon les conditions mais certains comme ce matin en fin de matinée ce sont entièrement déroulés jusqu’au « RR73 » final des deux cotés.

 

Conditions de trafic :

IC9700 + LNA + Yagi 14 Elts YU1CF @16 M du sol

Logiciel MSHV

Mode : MSK144

Le DX ce matin IV3GTH à 1812 Km

Venez pour vous y essayer même avec des conditions modestes ça se tente et je serai tellement content de vous logger les Kopains  😉