Remise en route du Relais VHF/UHF APRS (Digipeater).

 

Bonsoir les KOPains

Durant le weekend de Pâques, nous allons travailler sur le Relais APRS « Bandes Croisées » VHF/UHF (Digipeater) de F6KOP.

Celui-ci est en panne depuis le déménagement de KOP2. Le relais APRS fonctionnait en phase de test mais de manière qui n’était pas totalement satisfaisante. (Problème de stabilité du logiciel)

Nous allons tenter  d’installer une nouvelle configuration APRS performante et innovante.

Nous allons installer une antenne VHF/UHF et configurer un nouveau PC pour faire tourner le programme DireWolf.

Il nous faudra également compléter l’interface existante pour qu’elle puisse accueillir la voie UHF.

DireWolf est le logiciel qui décode le mieux les trames APRS grâce à la carte son qui est utilisée comme «  interface TNC simulée » .

De plus, nous allons installer une configuration qui permettrait de donner un souffle nouveau au réseau APRS en île de France et en Seine-et-Marne.

Le relais APRS, en plus de sa balise, répétera toutes les stations entendues via le chemin traditionnel WIDE2-2 et via des chemins nouveaux dits « locaux » FR7-7 (France) IDF7-7 (île de France) et SEM7-7 (Seine-et-Marne).

Si d’autres digipeater / relais APRS complétaient leurs configurations avec celle de F6KOP, il serait alors possible de se géolocaliser en passant jusqu’à 7 relais APRS sans passer par internet.

Il en serait de même pour le « tchat / messagerie » APRS qui pourrait fonctionner sur l’ensemble du département ou de la région sans jamais passer par internet.

Le relais sera certainement mis en service uniquement en VHF car il nous manque encore un duplexer et un poste UHF FM pour la voie UHF.

Un relais APRS VHF/UHF Bandes Croisées est intéressant car il permet aux OMs d’utiliser la voie qui leur convient pour être actif, d’utiliser des portatifs et d’éviter de parfois réquisitionner un VHF uniquement pour l’APRS.

73

Geoffrey F4FVI