World Amateur Radio Day….18 Avril !!!

hello les KOPains
Tous les 18 avril, des radioamateurs de la planète sont actifs sur l’air pour célébrer la Journée mondiale de la radio amateur. C’est ce jour-là, en 1925, que l’IARU (International Amateur Radio Union) a été créée à Paris.
Les pionniers de la planète radioamateur ont été les premiers à découvrir que le spectre des ondes courtes, loin d’être sans intérêt, pourrait permettre des liaisons radio au niveau mondiale. S’en est suivis une course effrénée pour récupérer ces bandes de fréquences. Les radioamateurs étaient alors «en grand danger de se voir écartés», si l’on reprend l’histoire de l’IARU. Nos anciens se sont donc rencontrés à Paris en 1925 et ont créé l’IARU pour soutenir la radio d’amateur dans le monde entier.
Deux ans plus tard, à la Conférence Radiotélégraphique Internationale, les radioamateurs ont obtenu leurs premières bandes de fréquences, aujourd’hui toujours utilisées sur 160, 80, 40, 20 et 10 mètres.
L’IARU
Depuis sa création, l’IARU a travaillé sans relâche pour défendre et élargir le spectre des fréquences attribuées aux radioamateurs. Grâce au soutien d’administrations éclairées dans toutes les régions du globe, les radioamateurs peuvent maintenant expérimenter et communiquer sur des bandes de fréquences stratégiquement situées sur tout le spectre radioélectrique. En 1925, l’IARU comptait 25 pays fondateurs, actuellement elle compte 160 sociétés membres dans les trois régions qui représentent le globe terrestre. La région 1 de l’IARU comprend l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie du Nord. La Région 2 couvre les Amériques, et la Région 3 comprend l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les pays insulaires du Pacifique et la plus grande partie de l’Asie. L’UIT (Union Internationale des Télécommunications) a reconnu que l’IARU représentait les intérêts des radioamateurs.
Aujourd’hui, contrairement à ce que certains peuvent penser, la radio amateur est plus populaire que jamais sur notre planète, avec plus de 3 000 000 d’opérateurs sous licence !
C’est quoi cette journée mondiale de la radio amateur ?
WARD (World Amateur Radio Day) est le jour où les sociétés membres de l’IARU peuvent montrer leurs « savoirs faire » au grand public et profiter de l’amitié qui lie tous les radioamateurs du monde entier.