ARRL-10 mètres 2020 par notre KOPain Baptiste F4GXX – TM4B

Bonsoir les KOPains

Avant de vous narrer la manière dont s’est déroulé l’ARRL-10 pour moi cette année, je me suis dit qu’il serait intéressant de commencer avec une petite partie de mon histoire en tant que radioamateur.

En Février 2012, juste après mon premier passage à l’ANFR à la fin Janvier, j’ai eu la chance d’être « introduit » dans une équipe de contesteurs pour opérer à partir d’une station contest Tourangelle bien connue. J’allais donc participer à mon premier concours : la Coupe du REF SSB ! Ce contest était un peu particulier car l’équipe avait décidé d’honorer la mémoire d’un OM qui venait de passer SK : Alain F6GGR. C’est Alain qui m’a accueilli lorsque je me suis rendu les premières fois à F4KIO, le radio-club de Rennes et c’est pour cette raison que j’ai pu participer.

Malheureusement, j’ai échoué d’un point à la partie technique et je n’allais donc pas pouvoir opérer la station avec le call TM6GGR, j’allais seulement pouvoir assister les opérateurs. Ce contest restera pour moi gravé à jamais dans ma mémoire !!! J’ai appris tellement de choses ce jour-là, et j’ai pris aussi beaucoup de plaisir. Clairement, je voulais remettre ça dès que possible !!!

Finalement, j’ai repassé la partie technique le jeudi suivant puisque j’avais pris rendez-vous un mois après mon premier passage, afin d’obtenir le précieux sésame pour la HF. Et bien sûr, je l’ai obtenu. Depuis, je n’ai eu de cesse de vouloir participer à des contests, mais surtout à l’ARRL-10 car il s’agissait pour moi du contest majeur sur la bande que j’affectionne le plus. Maintenant, vous comprenez pourquoi je participe à ce concours de manière assidue. Je n’ai été en mesure d’y participer qu’à partir du moment où j’avais intégré mon QRA, c’est-à-dire en 2016. Et à l’époque je n’avais qu’une Moxon filaire 2 éléments à environ 9/10m du sol. D’ailleurs cette antenne tournait grâce à un rotor à assistance musculaire (HI !), donc je devais sortir avec la boussole si je voulais orienter l’antenne (!!!). Au niveau TX, j’utilisais un ICOM 756 Pro-III « bare foot ». Pour le log, j’ai galéré quelque peu car j’utilisais HRD et DM780 mais bon, il fallait bien débuter avec quelque chose….

Bref. Quatre ans après, les choses ont quelque peu évolué : j’utilise une antenne 4 éléments OWA (« Optimized Wideband Array ») de modélisation/conception/fabrication personnelle, un ampli transistorisé avec un LDMOS de type BLF188XR, un ICOM 7300, un récepteur SDR RSP1A et WinTest pour logguer. Je précise que j’ai commencé l’apprentissage de la graphie à l’oreille mais étant donné que j’ai du mal à placer les priorités au milieu de tous mes projets, mon apprentissage de la CW passe souvent au second plan… (merci CW-Skimmer, HI !!!). Néanmoins j’adore vraiment la CW et un jour, je n’aurais plus besoin de ce programme pour faire un QSO. D’ailleurs, à titre personnel, pour faire des QSO j’ai une très nette préférence pour la CW, comparé à d’autres modes comme le RTTY ou la SSB. Je préfère réserver la SSB pour le « rag-chewing », à présent.

Le contest ARRL-10 de 2020 @ F4GXX

Samedi 12 Décembre 2020

Il est 8h du matin. Je viens de finir le petit-déjeuner avec XYL, il est temps d’aller dans le shack. Hier soir, j’avais déjà préparé le « poste de trafic » et notamment la configuration des trois écrans. Pour l’occasion, j’ai fait la demande d’un call spécial pour les contests et je l’ai déjà employé deux semaines auparavant, à l’occasion du CQWW-CW: le call sera TM4B. La beam est déjà pointée au 50/60° environ, avec mon petit rotor STOLLE. Il ne restait plus qu’à allumer le SSPA et son alimentation 50v.

Dès les premières minutes, je constate que le bruit de bande est plus fort que d’habitude, il est surtout plus fort que ces 6/8 dernières semaines ! D’entrée, ça ne va pas m’aider…. Et ensuite je constate que les signaux sont faibles, certes, mais… ils disparaissent très vite !!! Je me dis alors :

« Je connais ce phénomène, je l’ai déjà vu en 2018… Et M*rde ! La propa est de type Météor-Scatters, ce qui veut dire QSB super rapide et profond !!! Ça va être « tricky », il va falloir être très très rapide et insister pour pouvoir aligner des QSO. Et pourvu qu’il y ait des ES !!! »

Il est 10h30, voilà 2 heures et demi que je chasse des signaux fantômes et toujours pas de Sporadiques-E qui pourraient permettre de faciliter des QSO. J’ai quand même réussi à loguer quelques QSO mais il a fallu lutter. J’ai un colis à envoyer à un OM donc j’en profite pour faire un QRX quelques instants. A mon retour, j’arrive à aligner encore quelques QSO mais le rendement n’est vraiment pas terrible, même l’année dernière les conditions étaient meilleures lorsque j’ai participé avec le call TM5CQ (il y avait un peu plus d’ES en 2019). Il est 12h30, c’est l’heure de se sustenter, espérons que ce sera meilleur cette après-midi

Finalement, il aura fallu attendre après le début d’après-midi pour voir la propagation « tourner » un peu. Je fais mon 1er PY vers 13h30 UTC et régulièrement je tournais l’antenne entre 90° et 230° pour effectuer des QSO soit avec l’Europe, soit avec l’Amérique du Sud. Vers 16H/16H30 d’après-midi, les QSO s’enchainent avec les stations sud-américaines en CW et en SSB. En début de soirée, j’ai également la chance de contacter une station US de Louisiane : N8OO (je vous invite à aller voir sa page QRZ.com…). Par chance, le bruit de bande a considérablement chuté en milieu d’après-midi et je suis convaincu que les petites averses qui sont tombées, ne sont pas étrangères à ce phénomène.

Je termine ma journée avec notre sempiternelle QSO avec mon ami Olivier F1AKK qui opère TM6M, à partir du radio-club de Brest – F6KHM. Chaque année depuis trois ans, ça se passe pareil à chaque fois !!! Il est l’heure de passer à table et là aussi j’ai établi une habitude ou plutôt une coutume depuis trois ans : comme d’habitude au menu ce sera galettes complètes « maison » !

 Dimanche 13 Décembre

Je me suis levé un peu plus tôt que la veille mais je me retrouve à la même heure devant la station. J’ai gardé les doigts croisés toute la nuit pour que le bruit de bande ne soit pas revenu, que la propag soit plus favorisée par les ES plutôt que les MS. Les signaux ne sont pas plus épais mais ils durent plus longtemps, ça c’est une bonne nouvelle, j’ai été exaucé, il semblerait !

J’ai tenté de « runner » un peu mais ça n’a pas été rentable donc je suis reparti à la pêche en montant et descendant la bande. Mon analyseur de spectre couplé avec mes CW Skimmers m’ont beaucoup aidé pour trouver des stations qui n’étaient pas spottées. J’arrivais assez souvent le premier sur des stations qui démarraient leur journée ou pour dégotter des nouveaux multis « Country ». Ces deux outils m’ont notamment permis de voir apparaitre et d’entendre VK4QH et 9V1YC mais malheureusement je n’ai jamais réussi à les contacter car un mur d’Européens se dressait devant moi.

D’ailleurs, j’ai échangé quelques mails avec Ken VK4QH en début de semaine, il m’a dit qu’il avait eu du mal à faire des QSO avec les européens car ils arrivaient tous très bien mais ils étaient tous pile calés sur sa fréquence. Il n’entendait quasiment qu’une tonalité, par moment… A méditer (j’aurais dû me décaler de quelques dizaines de hertz…).

J’ai quand même pu enchainer des un bon nombre de QSO avec des stations Européennes mais j’ai été surpris lorsque YL7X me passa 599-444 !!! Wow ! malgré sa position géographique, il a salement enchainé les QSO, à l’instar d’autres stations situées plus au Nord-Est de l’Europe (LY, DL,…). Surprenant !

Il a souvent fallu tourner l’antenne au gré des ES pour enchainer les QSO. J’ai dû notamment tourner plus au sud pour contacter Mario FR4QT et EF8R, mais l’antenne était majoritairement tournée à l’Est / Nord-Est pendant la matinée. C’est ce qui m’a permis de faire une bonne partie de mes QSO, à l’exception des stations Britanniques et Scandinaves (OY1CT, OG1XMAS,…) où il fallait être « plein nord ».

En milieu de journée, j’ai tourné l’antenne au sud et j’ai pu faire QSO avec Thierry CT2HXM puis quelques beaux DX vers l’Afrique (V51WH, ZD7BG…). Au retour du repas à 14h, j’ai contacté plusieurs stations Européennes dès en arrivant, sans même avoir regardé la position de l’antenne : je l’avais positionné au sud-ouest avant de partir manger. Il y avait donc de la rétrodiffusion et de la TEP en même temps ! A ce moment-là, j’ai également contacté HC2AO, une station YV et PZ5DX. J’ai retourné vers l’Europe pour faire quelques stations jusqu’à ce qu’apparaissent faiblement deux stations WP sur mes skimmer…par l’arrière de l’antenne ! Demi-tour et quelques instants plus tard, ces stations étaient dans le log. Il y a eu un moment d’accalmie pendant presque 3/4 d’heure, moment pendant lequel il n’y avait plus beaucoup de signaux sur la bande.

Puis vers 16H/16H30, les signaux d’Amérique du Sud ont commencé à réapparaitre. J’ai à nouveau essayé de « runner » un peu mais ça ne m’a rien rapporté donc je me suis cantonner à contacter les stations qui n’apparaissaient pas encore dans mon log, aussi bien en SSB qu’en CW. En toute fin d’après-midi quelques stations US sont apparues sur mes skimmers (W2UP, N2TU, K1MM et WW5M) mais malgré mon insistance, ils sont restés sourds a mes appels.

Mon dernier QSO a été « tiré par les cheveux » mais ça a fini par passer avec IV3ZXQ qui était un multi « Country » pour moi. En effet, parfois le signal de cet OM italien était particulier : le signal semblait lointain puis soudain il remontait d’un coup avec une sorte d’effet doppler !

Je termine avec 104 QSO :

  • 37 QSO le samedi et 67 QSO le dimanche
  • 78 QSO en CW et 24 QSO en SSB
  • 33 DXCC en CW et 11 DXCC en SSB
  • La station DX la plus lointaine était XQ3WD (11 000km+)

Pour rappel, lors du CQWW-CW, j’ai fait 107 QSO dont la presque totalité sur la journée du dimanche car j’ai dû faire face à une « fausse panne » samedi. J’ai surtout contacté plus de contrées DX (notamment un VK le matin) et plus d’états américains l’après-midi !!! Dommage, cette propague est arrivée 2 semaines trop tôt….

Malgré tout, je suis assez content de moi, même si j’aurais aimé faire mieux (c’est mon esprit compétiteur). Et pour mieux faire, il n’y aura pas 36 solutions : il va falloir monter une antenne plus grosse et plus performante, sur un pylône plus haut, HI ! Une autre évolution passera sûrement par un autre transceiver également, pour gagner du temps lors des changements de modes ou lors de la chasse aux « multis » pour sauter de signal en signal plus vite.

73

Baptiste F4GXX – TM4B