CQWW les bons conseils de notre ami Jacques F6BEE

Bonjour à tous

Pour continuer sur le sujet des Log Checking Reports (LCR) de CQWW DX, quelques remarques ou conseils qui peuvent aider à réduire le % de points déduits après traitement des logs par le Comité du contest.

1) avant tout contest, bien lire et comprendre le règlement, celui de l’année, pas celui d’il y a 10 ans.

Pour CQWW et CQWPX, on trouve facilement sur les sites respectifs une version en français en fichier pdf ( https://cqww.com/rules_fr_2019.pdf ) .

Si des points ne sont pas clairs pour vous, demandez une explication par exemple sur ce forum ou à celui qui a signé la version française du règlement. On peut considérer que la plupart des infractions à une règle sera pénalisée par déduction de points ou pire par une disqualification.
Quelques exemples relevés soit tout à la fin de la publication des résultats (disqualifications) ou dans des LCR :
– pour les stations Multi-Op, il y a une règle pour les changements de bande : règle des 10 minutes en M/S et 8 changements par heure et par station en M/2. BCV ou Band Change Violation dans le LCR.
– plusieurs signaux simultanés sur la même bande ==> Disqualification
– Auto-spot, surtout si c’est avec un indicatif « d’emprunt » ==> DQ
– utilisation des spots cluster en catégorie Mono-Op Non Assisté. Il aurait fallu choisir la catégorie assisté !

2) Pendant le contest : bien écouter et bien logger l’indicatif et le report donnés par votre correspondant. La BdD N+1 peut vous proposer une variante mais par exemple K1AR et K1VR existent et font tous les deux des contests ! Quand aux zones CQ, on écoute et on n’improvise pas, en particulier avec les USiens continentaux qui peuvent être indifféremment en zone 3, 4 ou 5.

3) Après le contest, on envoie son log tout de suite, SANS correction. Le LCR vous indiquera ainsi la qualité de l’opérateur pendant la durée du concours, qui se termine à 23:59:59z. Voir la règle IX-9 : « La correction des indicatifs et échanges effectuée après le concours, en utilisant des bases de données, des enregistrements, e-mails ou d’autres méthodes de confirmation des QSO n’est pas autorisée ».

Enfin, pour donner quelques ordres de grandeur sur le % d’abattement de points des LCR :
– inférieur à 5% : c’est très bien
– entre 5 et 10% : c’est correct, dans la moyenne des « bons » logs
– entre 10 et 15% : améliorable avec un peu d’effort.
– au delà de 15%, et avec le jeu des pénalités ça peut atteindre 100% : il faut vraiment se remettre en question et s’entraîner en écoutant beaucoup, par exemple en multi-op aux côtés d’un opérateur plus expérimenté.
Un exemple de log très précis, trouvé dans l’article des résultats CW :
V55A (opérateur Uli DM5EE), Mono-Op toutes bandes, non-assisté = 5400 QSO et 0.8% d’abattement de points. Qui dit mieux ?

73, bons contests et restez prudents

Jacques, F6BEE (op. 6V7A CQWW DX CW 2019)
Membre du CQ WW DX Contest Committee