Nos amis Tchèques Petr OK1BOA, Petr OK1FCJ, David OK6DJ, actuellement à l’Hôtel Maison de la Lagune, à coté d’Abidjan, que F6KOP connaît bien pour y avoir fait son expé TU7C, viennent de vivre une après midi de cauchemar.
Tout a commencé vers 15 :30 avec une forte pluie d’orage qui a été à l’origine de tous leurs maux. Une coupure de courant généralisée les a obligés à travailler dans le noir sur la capacité batterie de leur PC portable, sans station radio. Occasion fortuite de consolider les Log.
Catherine, la gérante de l’Hôtel, a aussitôt fait le nécessaire pour activer le groupe électrogène local. Et là, catastrophe ! Problème de phases. Quelqu’un avait bricolé l’installation. Le coupable ? Un bug (à dix doigts).
Bref, au moment où le secteur est activé, c’est du 380V qui est venu alimenter les stations. Conséquence de quoi, les 3 alimentations des TX ont lâché. Les deux alimentations des PC portables n’ont pas résisté.
Aussitôt, OK1FJC contacte F5HPE en mode dégradé….le SMS. ! Action ? réaction. Frédéric appelle Mathurin TU5JZ qui comprend la situation catastrophique de l’équipe TU5PCT.
Mathurin TU5JZ (Président de l’ADRASEC RCI) confie à F5HPE « c’est comme si on passait de nos exercices bon-enfant à une situation réel le où il fallait s’activer en un temps record». Mathurin lance un appel à tout les OM d’Abidjan. Et là, Mathurin a fait mentir le viel adage « le blanc à la montre, nous avons le temps »
16 :15, les OM TU trouvent 2 alims pour les TX quand Mathurin s’occupe de trouver le véhicule et, avec TU2YF et TU5NB, les voilà qui partent sur la Maison de la Lagune.
Depuis Paris, F5HPE suit la progression de Mathurin qui doit rejoindre l’Hôtel de nos amis tchèques.
19 :15 (oui, 3h plus tard, mais en Afrique, c’est un record de vitesse !) Nos trois OMs ivoiriens arrivent avec les 2 alims de secours et TU5PCT redémarre 2 station sur 3.
Petr OK1FJC nous informe que fort heureusement les amplis ne semblent pas avoir été touchés.
21 :00, TU5JZ, TU2YF et TU5NB quittent nos 3 amis tchèques qui relancent leur QSO . Demain, ils partent en chasse d’une alim de PC Lénovo et d’une alim pour MacBook.
A cette heure, F5HPE a pu savoir que les stations suivantes ont contacté Abidjan : PP5AM, IK0OPS, RG3F.
Bravo les gars pour nous avoir partagé votre aventure, car toute expédition est aussi une aventure.