Le CR de 6W7PCT par l’équipe

EXPÉDITION DE F5KKD AU SENEGAL 2019

6W7PCT

Eric F5RPN, Misho F8GGV et moi-même Xavier F5NTZ avons participé au CQ WW CW 2018 au radio club F6KOP de Provins. Très satisfaits de cette escapade Provinoise, nous nous sommes dit pourquoi pas en 2019, trafiquer d’un autre lieu. Rapidement nous est venu l’idée du Sénégal qui offre à la fois, l’exotisme, l’assurance d’un pays recherché pour son multiplicateur et une facilité logistique. Dakar, n’étant qu’à 5h30 de vol de Paris.

Paul F4DVT et Patrick SWL tous deux également du radio club de Sevran, complètent cette équipe.

Décision prise, nous prenons donc contact avec l’ARTP Sénégal, l’administration qui gère l’attribution des indicatifs radioamateurs. Ceux-ci nous informent qu’ils ne délivrent plus de licence directement et nous invitent à faire notre demande au travers de Daniel 6W7RP, qui est un de leur contact local.

Prise de contact avec Daniel, avec lequel nous montons le dossier qu’il transmettra à l’administration. Cela trainera un peu en longueur mais nous finirons par obtenir une autorisation d’émettre de trois mois. Pour information, l’administration n’a pas voulu nous remettre un indicatif de « concours » personnalisée, mais un call avec 6W/ F5xxx. Avec Daniel, nous décidons d’utiliser l’indicatif du radio club de l’Adrassec 6W7PCT.

En parallèle, nous nous réunissons au radio club de Sevran et nous faisons l’inventaire du matériel nécessaire et surtout du matériel qu’il nous manque. Nous prenons contact avec Frank F4AJQ du radio club de Provins, qui immédiatement nous propose de nous prêter du matériel. F6KOP finira par nous prêter l’ensemble des antennes, trois TX, deux amplis.

Nous nous réunissons bien sûr à plusieurs reprises avant le départ afin de caler les détails et aussi répartir les colis et les charges dans nos bagages afin de ne pas dépasser les limites autorisées par la compagnie aérienne.

Après moultes préparatifs, le jour du grand départ arrive enfin. Nous décollons de CDG à 10 heures du matin avec une heure de retard et nous arrivons en milieu d’après-midi à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar. Nous sommes accueillis par Guy, notre hôte. Nous roulons environ 1h30 pour rejoindre sa résidence. Nous prenons possession de notre cabane africaine tout confort au bord de l’eau. Rapidement nous nous organisons pour monter les stations et une antenne 40 mètre que nous accrochons à la va vite, au portail donnant sur la plage. La nuit arrive, il faut se dépêcher. Nous finissons le montage de cette antenne dans le noir, à la lampe torche.

Premier diner africain. Notre hôte étant un passionné de cuisine, tous les repas seront succulents. Après cette collation, nous commençons à trafiquer avec cette seule antenne 40 mètre, jusque très tard dans la nuit, autant que la propagation nous le permet.

Le lendemain, nous visualisons le terrain disponible et nous décidons d’installer toutes nos antennes verticales dans le bras de mer au-devant du terrain, exceptées une R5 que nous installons au-dessus de notre station et une filaire pour le 80 mètre qui se révèlera pas très efficace. Nous les montons à marée basse et déployons les radians que nous fixons avec des bouts de bois enfoncés dans le sable humide. A marée haute, les antennes sont plantées au milieu de l’eau. Le courant, fera d’ailleurs tomber deux antennes et il nous faudra refaire les radians à chacune des marées.

Dès le début de ce deuxième après-midi nous lançons CQ avec nos trois stations SSB, Digi et bien sûr CW. Nous nous rendons compte alors que les stations SSB et CW se gênent mutuellement et nous déciderons de ne pas utiliser les amplificateurs lorsque les deux stations émettent.

Les 100 W délivrés par le poste sont suffisants la journée et les pile-ups s’enchainent facilement avec principalement des stations américaines, européennes et japonaises. Par contre la nuit, il nous est très difficile de nous faire entendre et nous prenons la décision parfois d’arrêter une des stations afin que l’autre puisse travailler avec l’amplificateur.

Lors d’une baignade en mer, nous apercevons des pêcheurs sénégalais. Ceux-ci lancent, depuis un bateau, un filet dont les extrémités sont attachées à des cordes. Depuis la plage des pêcheurs tirent ces cordes. Nous décidons de les aider à ramener les filets. Nous sommes surpris par la force nécessaire. Nous verrons lors de cette remontée, un petit requin, des seiches, des crevettes et divers poissons.

Pour notre troisième jour, Guy, nous propose de visiter le marché de brousse de Nguéniène. Nous découvrons donc le marché aux animaux avec notamment des zébus, des moutons et des chèvres puis le marché vendant des produits alimentaires, des objets du quotidien. Au retour, nous visitons le centre d’écoute et de secours radio maritime. Sur le chemin encore, nous nous arrêtons sur la plage longeant le boulevard Mbour ou de très nombreux bateaux de bois peints de couleurs vives, sont alignés sur la plage. C’est une véritable carte postale. Après ces intéressantes visites nous retournons au campement et nous reprenons nos pile-up.

Le jour suivant, l’équipe de 6V7A nous rend visite. Nous rencontrons ainsi Jacques F6BEE, Franck F8CRH et Marko N5ZO. Ce dernier participe au CQWW depuis sa 29ème zone CQ et a bien l’intention de faire les 40 zones. Ils nous promulguent leurs conseils techniques notamment pour l’utilisation de Wintest donc aucun de nous n’est expert.

Le jour suivant c’est à notre tour de les visiter et de passer un moment convivial avec eux. Nous sommes impressionnés par leurs stations. Nous ne jouons pas dans la même catégorie. Nous allons déjeuner ensuite dans un restaurant en bord de mer ou un joueur de Cora viendra égailler notre repas de ses chants chaleureux.  Nous profitons lors de notre retour pour faire quelques petites emplettes sur un marché local qui malheureusement n’a d’artisanal que le nom.

Le CQ WW CW approche et nous revenons vite à nos stations et à nos réglages. Nous avons décidé de faire le concours en Multi-one avec une puissance basse de 100 W. En effet dans cette catégorie, deux stations fonctionnent simultanément, l’une lançant appel (run), l’autre chassant les multis sur une bande différente, et malgré l’usage de filtres passe bande, il est impossible de trafiquer en même temps avec les amplificateurs. Mais c’est aussi une stratégie, nous espérons dans cette catégorie nous classer sur le podium.

Lors du contest, il nous a été quasiment impossible de chasser en soirée et la nuit. Notre puissance de 100W étant insuffisante afin de se faire entendre dans la marée des stations appelantes.

Nous démarrons donc le concours, comme tout le monde à 00 heure Zoulou. La station “run” enchaine les QSO sur la bande des 20 mètre, puis des 40 mètre. Nous utilisons le logiciel Wintest et nous tapons tout au clavier de l’ordinateur. Nous avons quand même branché notre manipulateur. Cela nous permet notamment parfois de saluer un ami. Nous clôturons cette première soirée vers 3 heures du matin. Nous reprenons le trafic vers 5 heures. Lors de cette première journée, nous aurons trois pannes totales de courant. Nous avons décidé également de stopper le trafic durant les repas. Nous aurions pu alterner pour ne pas stopper et engranger plus de points, mais nous avons préféré favoriser la convivialité. Nous terminons cette journée, assez satisfaits malgré les pannes.

Nous décidons pour la deuxième journée de nous lever plus tard et de commencer à trafiquer vers 8 heures du matin. En effet entre 5 et 8 heures nous avons fait peu de qso et nous préférons être en forme pour “runner” tout le dimanche.

Malheureusement au réveil, nous n’avons pas de courant et nous devons attendre son rétablissement. Nous aurons une autre coupure durant cette matinée. L’après-midi est pire encore. Nous aurons deux coupures de plus de trois heures chacune. Lassés d’attendre le retour du courant, nous avons tous enfilé notre maillot de bain et avons passé une bonne partie de l’après-midi à la plage.

Nous terminons le concours avec 1728 QSO dans le log et 1 823 002 points à la fois heureux et déçus du score que nous aurions pu augmenter sans ces pannes de courant.

Notre vol de retour est prévu le lendemain tard dans la soirée. Dès le matin nous rangeons et emballons un maximum de matériel tout en maintenant une station active jusqu’au dernier moment. Nous réaliserons en quelques heures plus de 700 QSO en CW ce qui augmentera un peu plus notre amertume suite aux arrêts forcés de nos deux stations durant ce weekend de contest.

Après un dernier moment de convivialité avec Guy, nous embarquons dans deux 4×4, pour rejoindre l’aéroport. La route est très encombrée et notre chauffeur se perd avant d’arriver à l’aéroport. En cherchant son chemin, nous tombons sur un contrôle de police. Ceux-ci, au vu des nombreuses valises demandent à ce que nous en ouvrions une. Mais nous n’en avons pas la clef sur nous. Heureusement l’arrivée d’un camion “suspect” détourne l’attention des policiers et ils nous laissent filer pour contrôler le camion.

A l’aéroport, nous rencontrons de nouveau l’équipe de 6V7A qui prend un vol juste avant nous. Après un dernier échange, nous embarquons sur notre vol. Nous arrivons au petit matin à CDG.

Nous nous séparons mais le vendredi suivant nous nous voyons pour faire un bilan de cette expédition et pour nettoyer le matériel que nous devons restituer à F6KOP.

Toute l’équipe du radio club F5KKD de Sevran remercie chaleureusement :

Frank F4AJQ et le radio club F6KOP pour le prêt du matériel, pour les conseils et pour les moments de convivialité que nous avons passés ensemble en préparant l’expédition.

Daniel 6W7RP pour son action auprès de l’administration sénégalaise et son accueil

Guy Gohier, notre hôte, pour son accueil, sa cuisine, sa gentillesse et ses petites histoires du matin.

Jean F1BGY pour son aide technique.

73 de l’équipe 6W7PCT