France – Cote d’Ivoire : le début d’une Amitié

Ce samedi 8 juin sera encore un jour à marquer d’une Pierre Blanche !

F6KOP et l’ADRASEC RCI (Association pour le Développement du Radio-Amateurisme et la de la Sécurité Civile de la République de Côte d’Ivoire) ont signé leur convention de partenariat.

Du dire de radio-amateurs, c’est la première fois d’un radio-club français s’engage avec une association africaine.

Signature de la Convention par Christine et Frank/F4AJQ

Après plusieurs années de partages et d’échanges les deux associations de passionnés de radio ont décidé de consolider leur rapprochement.
Si le radio-club de Provins est reconnu pour ses capacités à se projeter à l’étranger dans des régions peu visités pour y établir des liaisons radio au travers le monde, l’ADRASEC RCI est, de son coté reconnue, pour son expertise dans la gestion de situation de crise.
Alors, dans l’espoir de ne jamais avoir à mutualiser de façon officielle leurs compétences, chacune d’elle a pris le parti de travailler conjointement.

La convention a donc été signée dans les locaux de F6KOP à Provins, en présence remarquée de Jacques F8WV qui fêtera bientôt ses 99 ans et des membres du club parmi lesquels Thierry F4TTR (notre ancien Président), F5GSJ Christian , notre comptable en second et membre ADRASEC77, F5MFV Raymond , membre ADRASEC 77, pour ne citer qu’eux (les autres nous excuseront…) et avec Mme Christine et M. Eric, membre de l’ADRASEC RCI et de Franck F4AJQ notre Président et Frédéric F5HPE qui est en charge des relations entre les deux parties.

Christine et Frank/F4AJQ

Lors de la dernière AG, F6KOP avait offert un relais VHF.
Aujourd’hui c’est un E/R VHF aviation qui a été transmis à nos amis Ivoirien en gage de notre volonté de soutenir leurs actions, et bien sûr dans le plus simple respect de l’esprit OM si cher à F6KOP ( merci à AOR France pour leur participation).

Christine, SWL en RCI a pris la parole pour remercier F6KOP et présenter les excuses notre ami TU5JZ Mathurin , Président fondateur de l’ADRASEC RCI, retenu sur Abidjan pour des raisons professionnelles.

Au terme de la visite des installations du radio-club, des idées de soutien au développement du radio-amateurisme en RCI ont émergé :
– Création d’un radio club d’envergure,
– Formation à l’APRS,
– Mise en place d’un WSPR,
– Formation des jeunes à la licence.

Et bien sûr,  une prochaine XP en RCI avec notre indicatif TU7C !

Après la signature, il s’en est suivi un repas dans l’esprit KOP.