Des nouvelles de l’APRS à F6KOP.
En avril 2017, un digipeater APRS avait été mis en marche au Radio Club F6KOP de Provins.
Ce modeste digipeater fonctionnait avec une interface carte son et une commutation PTT.
Malheureusement, le logiciel permettant de relayer les trames fonctionnait de manière incomplète et manquait de fiabilité.
De plus, le digipeater a souffert de dommages matériels et le PC est devenu hors d’usage.
Suite à ces constatations, avec d’autres OMs dans le Nord, nous avons échangé et fait des essais avec le programme DireWolf.
DireWolf est un programme permettant de configurer un digipeater presque intégralement sous Windows, Linux ou Raspberry.
DireWolf est le logiciel le mieux classé dans ses possibilités de décodages de trames APRS et présente une grande stabilité.
Je suis en train, avec d’autres OMs dans Nord, de rechercher la meilleure configuration possible pour un futur digipeater APRS VHF/UHF 144.800MHz 432.500MHz à Provins.
Pour cela, il nous faudrait un TRX 70cm FM et un duplexer pour connecter les deux voies sur l’antenne bi-bande VHF/UHF que Maurice F5NQL nous a donné pour l’APRS.
Il faudra vérifier que le PC que nous aurons à disposition au Radio Club disposera d’une entrée ligne stéréo et d’une sortie casque stéréo, et aussi d’un PORT COM (PTT DTR RTS)
Par la suite, si nous le désirons, le digipeater pourrait être étendu à la HF ou à la SHF, car le logiciel peut décoder plusieurs vitesses de données (du 300 baud au 9600 baud).
Si tout se passe bien, F6KOP devrait disposer d’un Digipeater Cross Band VHF/UHF dans les mois à venir de bonne qualité.